Votre retraite à l’étranger

Vous résidez hors de France et vous avez exercé une activité salariée en France et/ou à l’étranger ?
Certificat de vie

Certificat de vie demandé en décembre, janvier, février ou mars.

Malgré l’épidémie de coronavirus, le traitement des dossiers se poursuit et le paiement des retraites est bien entendu assuré.

Si vous résidez à l’étranger et que vous avez reçu une demande de certificat de vie en décembre, janvier, février ou mars, vous bénéficiez de 2 mois supplémentaires pour le renvoyer. Durant ce délai, l'Assurance retraite vous versera votre retraite sans démarche ni justificatif.

Vous n’avez pas besoin de contacter votre caisse régionale ou l’Assurance retraite pour le leur signaler.
En attendant, vous pouvez continuer à accéder à des informations personnalisées sur votre retraite ou vos paiements en consultant votre espace personnel sur notre site.  

Vous souhaitez nous contacter ? Nos capacités de réponse téléphonique ne sont pas optimales :

connectez-vous à votre espace personnel et utilisez notre service « Poser une question »

Le changement d’adresse, départ à l’étranger

Vous pouvez percevoir votre retraite à l’étranger. Si vous êtes retraité et que vous choisissez de partir vivre à l’étranger, il est impératif de signaler votre nouvelle adresse ainsi que tout changement de coordonnées bancaires sur votre espace personnel grâce à notre service en ligne.

Les prélèvements sociaux

Si vous êtes domicilié fiscalement hors de France, votre retraite ne sera pas soumise à la contribution sociale généralisée (CSG), à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), ni à la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa).
En revanche, une cotisation d’assurance maladie sera prélevée sur votre retraite servie à l’étranger.

La déclaration de revenus

Si vous déclarez vos revenus en France : chaque année, pour simplifier vos démarches, nous transmettons directement à l’administration fiscale votre montant imposable au titre de la retraite du régime général. Ce montant est reporté sur votre déclaration de revenus préremplie.
Si vous ne déclarez pas vos revenus en France : pour justifier de vos revenus perçus au titre de la retraite du régime général français, téléchargez une attestation de paiement en vous connectant à votre espace personnel.

Le certificat de vie

Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite française (personnelle ou de réversion), vous recevez chaque année un certificat de vie.
Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence (ex : mairie, commissariat…).
Avec le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie », vous pouvez transmettre votre certificat de vie à toutes vos caisses de retraite, en une seule fois. Il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Ensuite, faites compléter le formulaire par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence, scannez-le ou photographiez-le, puis renvoyez-le en ligne. Vous pouvez suivre l’avancement de votre démarche, à tout moment, depuis votre espace personnel.
Si la Carsat ne reçoit pas votre certificat de vie, elle sera dans l’obligation de suspendre le paiement de votre retraite.

Trouver l’autorité locale compétente

L'Assurance retraite a développé une carte interactive. Grâce à la géolocalisation, l’outil affiche les autorités locales proches de chez vous.
Pour le découvrir, consultez la page dédiée à la retraite internationale du site de l'Assurance retraite

En savoir plus sur la retraite à l'étranger

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