Les actions d’accompagnement de la Fragilité

La fragilité est un concept utilisé en gériatrie pour qualifier des personnes âgées n’ayant pas perdu leur autonomie mais présentant un cumul de difficultés notamment bio-physiques.

En agissant préférentiellement sur ces publics, on peut espérer voir évoluer à la baisse leur probabilité de perte d’autonomie.

Mais la fragilité est un état complexe, ayant de multiples composantes.  A ainsi été mise en évidence la pertinence de facteurs permettant de repérer les risques de fragilité des seniors sur le champ de la santé et du social : situation de précarité financière, d’isolement, difficultés d’accès aux soins ou d’ouverture des droits.

Pour accompagner les retraités les plus fragiles en matière économique, sociale ou de santé, la Carsat propose des offres de service et des actions de prévention qui visent à améliorer l’accès de ces personnes aux droits, aux soins et à la prévention.

L’enjeu est de mettre en place des politiques d’accompagnement et de prévention efficaces le plus en amont possible.

Au vu de l’expertise développée par la Carsat du Centre Ouest sur ce champ, notre organisme est missionné par la CNAV pour la réalisation de travaux nationaux portant sur la fragilité et le repérage des populations fragiles.