
Services publics +
De quoi s'agit-il ?
Services publics + est le programme d’amélioration continue piloté par la DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique), pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces centrés sur l’expérience usager.
Ce programme est coconstruit avec l’ensemble des services publics et leurs usagers, la Carsat Centre Ouest y prend part car il s’inscrit pleinement dans sa propre démarche d’amélioration et d’écoute de ses usagers.
Les 4 piliers Services Publics +
Le programme Services publics+ est basé sur 4 piliers :
- l’affichage d’une promesse commune à l’ensemble des services publics auprès des usagers
- la preuve du respect de cette promesse
- l’écoute des usagers
- l’amélioration continue à travers l’association des parties prenantes (usagers, élus,…).
9 engagements pour des services publics améliorés
Répondre aux attentes des Français et consolider les avancées de la transformation publique, tels sont les objectifs de ces 9 engagements.
Testés auprès d’usagers, ils mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers et une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé.
Ces engagements intègrent les apports de la loi ESSOC, notamment le droit à l’erreur mais aussi le programme de transparence de L’Assurance retraite Centre-Ouest et les résultats de qualité de services.
+ PROCHES
- Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance, et dans les conditions prévues par la loi vous avez le droit à l'erreur.
- Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne
- Vous bénéficiez d'un accompagnement adapté à votre situation personnelle
+ EFFICACES
- Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande
- Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes informés sur l'avancement de votre dossier
- Vous avez accès à nos résultats de qualité de service
+ SIMPLES
- Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches
- Nous développons en permanence nos compétences et nous améliorons en continu
- Nous sommes éco-responsables
Partagez votre expérience, avec "Je donne mon avis"
Je donne mon avis permet aux usagers de partager leurs expériences après un échange avec les administrations (caf, Assurance Retraite, gendarmerie,…) du service public.
Chaque partage est une piste d’amélioration pour le service public, il sera visible publiquement et transmis aux administrations concernées.
💡À savoir : Services publics + n’est pas habilité à recevoir les réclamations personnelles portant sur des démarches en cours.

