Services Publics + : renforcer la qualité et l’efficacité des services publics

La qualité et l’efficacité des services rendus aux Français est une priorité du Gouvernement réaffirmée par la Première ministre à l’occasion du CITP du 9 mai 2023.

C’est le sens de Services Publics +

Le programme d’amélioration continue de toutes les administrations en contact avec le public. Plus de 3,7 millions d’agents sont mobilisés pour déployer Services Publics + dans près de 50 grands réseaux de services publics et 14 ministères.

Ce programme fait des avis des Français la clé de la transformation des services publics, à travers une démarche portée par les agents publics, avec un objectif : des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.

8 engagements pour répondre aux attentes des Français

Les attentes prioritaires des Français portent notamment, selon le baromètre de la Complexité – Particuliers (BVA, 2022), sur l’amélioration des délais de traitement (35 %), l’accès à un interlocuteur compétent et à une relation personnalisée (32 %), la rationalisation des démarches (25 %), la simplification de la communication et des formulaires (20 %).

Avec Services Publics +, 3,7 millions agents publics prennent 8 engagements communs pour répondre aux attentes prioritaires des Français.

Affichés sur les lieux d’accueil et les sites internet des services publics, ces engagements traduisent la vision et l’ambition du Gouvernement pour améliorer le service rendu aux Français, au quotidien, dans tous les services publics :

  1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l’erreur*
  2. Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics
  3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle
  4. Votre demande est traitée dans les délais annoncés
  5. Vous disposez d’une information claire, simple et accessible
  6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service
  7. Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu
  8. Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement

* dans les conditions prévues par la loi

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Services Publics + : les cinq piliers de la démarche d’amélioration continue

1. La mobilisation de tous les services publics autour des 8 engagements, déclinés dans chaque réseau
de service public selon son métier et ses missions.
2. La publication des résultats au niveau local dans une logique de transparence.
3. L’écoute des usagers sur le terrain avec la possibilité pour chacun de donner son avis sur les services
publics sur la plateforme en ligne Services Publics +.
4. La démarche d’amélioration continue : l’objectif est d’identifier et conduire les actions afin d’améliorer
concrètement le service rendu en mobilisant les usagers, agents, élus locaux, partenaires).
5. La labellisation de la qualité de service (sur la base du volontariat) des services publics les plus
engagés afin de valoriser les efforts menés par les agents.

Partagez votre expérience, avec "Je donne mon avis"

Je donne mon avis permet aux usagers de partager leurs expériences après un échange avec les administrations (caf, Assurance Retraite, gendarmerie,…) du service public.

Chaque partage est une piste d’amélioration pour le service public, il sera visible publiquement et transmis aux administrations concernées.

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💡À savoir : Services publics + n’est pas habilité à recevoir les réclamations personnelles portant sur des démarches en cours.