Partenaires conventionnés

Pour mieux accompagner les retraités au quotidien, la Carsat Centre-Ouest s'appuie sur l'expertise de prestataires conventionnés, dans les domaines de l'accompagnement au maintien à domicile et de l'habitat. Retrouvez sur cette page les informations pour connaître les partenaires conventionnés qui sont proches de chez vous mais également les démarches pour devenir partenaire dans l’accompagnement au maintien à domicile.

 

Les évaluateurs
 

A réception de votre demande « Bien vieillir chez soi », la CARSAT Centre Ouest mandate un évaluateur qui conviendra avec vous d’un rendez-vous.

À votre domicile, l’évaluateur échange avec vous sur votre quotidien.

L’évaluateur peut vous conseiller, vous informer, vous orienter vers différents interlocuteurs, ou préconiser des services auxquels la CARSAT Centre Ouest pourra apporter une contribution :

  • aide à la vie quotidienne (ménage, portage de repas, courses...) ;
  • téléassistance, pédicurie... ;
  • acquisition de petits appareillages : barre d'appui, siège de douche, tapis antidérapant...
A consulter

Liste des structures d'évaluation : évaluateurs

 

L'accompagnement au maintien à domicile
 

Le conventionnement avec la Carsat Centre-ouest facilite l'accès des retraités aux prestations d'accompagnement du maintien à domicile en leur offrant le bénéfice du tiers payant. La Carsat règle sa participation de façon dématérialisée directement à l'organisme conventionné, sous réserve de la notification d'un plan d'aide établi en faveur du retraité par un évaluateur mandaté par la Carsat.

Vous pouvez demander un conventionnement pour une participation directe de la Carsat au financement des prestations que vous effectuez au domicile des retraités du Régime Général.

Devenir un partenaire conventionné AMD - réservé aux professionnels de l’accompagnement au maintien à domicile :

Pour connaître les conditions et les démarches pour devenir prestataire conventionné au titre de l’accompagnement au maintien à domicile merci de compléter le formulaire de contact

La CARSAT Centre ouest a signé des conventions avec les structures d’intervention à domicile sur l’ensemble des 7 départements du Limousin et du Poitou-Charentes.

Les structures d’évaluation ont connaissance des prestataires conventionnés intervenant dans chaque département.

A consulter

La liste des prestataires de services conventionnés : liste des prestataires

 

L'habitat et le cadre de vie
 

Pour prévenir les risques liés au vieillissement, la Carsat Centre-Ouest propose, sous conditions, une aide à l'adaptation du logement des retraités en situation de fragilité. Elle assure cette mission en collaboration avec les prestataires habitat conventionnés.
 

Les missions du prestataire habitat conventionné

Le prestataire habitat reste aux côtés du retraité, depuis la phase de recensement des besoins jusqu'à la fin des travaux dans son logement pour :

  • effectuer une visite du logement afin d'établir la liste des travaux nécessaires,
  • accompagner le bénéficiaire dans la recherche de devis conformes aux travaux préconisés par l'évaluation technique,
  • aider au montage du dossier de demande de financement et élaborer le plan de financement,
  • accompagner et conseiller le retraité jusqu'à la fin des travaux.
     

Le conventionnement dans une démarche d'adaptation du logement

Une convention fixe les conditions dans lesquelles la Carsat Centre-Ouest confie au prestataire habitat les missions précitées.

A consulter

Liste des prestataires habitat : prestataires habitat

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • email