Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs constituent la première maladie professionnelle dans les pays industrialisés.

Qu’est-ce que c’est ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs constituent la première maladie professionnelle dans les pays industrialisés. Les symptômes sont variés, leurs facteurs de risque multiples et liés à l’organisation du travail : efforts excessifs, postures inconfortables, gestes répétitifs, travail statique prolongé, état de stress… En France, la plupart des TMS sont reconnus au titre du tableau 57 (régime général) des maladies professionnelles.
 

Pourquoi s'en préoccuper ?

Ces pathologies peuvent toucher le cou, les épaules, les bras, les mains et les membres inférieurs. Elles sont à l'origine de douleurs de plus en plus gênantes (engourdissements, picotements, gêne fonctionnelle...) pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et la vie privée.

Au-delà de la souffrance humaine, les TMS sont à l'origine de déficits fonctionnels gênant l'activité professionnelle. Ils constituent de ce fait, un lourd fardeau économique pour la société parce qu'ils sont à l'origine d'un important absentéisme et donc d'une perte d'efficacité pour l'entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l'organisation du travail).
 

Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques ?

La Direction des Risques Professionnels (DRP) et le réseau des CARSAT sont particulièrement mobilisés sur ce secteur. Une offre de service spécifique a été déployée sur l’ensemble du territoire permettant un accès facilité à de la documentation (textes, brochures…), des formations, des actions nationales et des incitations financières.

Un site internet dédié : tmspros.fr

TMS Pros : une offre et des outils pour les entrepriseslogo TMSpros.png

Sur le site dédié TMS pros, vous retrouverez un outil d'évaluation en ligne et toutes les ressources proposées par notre réseau Carsat-INRS sur la thématique des troubles musculo-squelettiques.

Accédez au site tmspros.fr