Les risques psychosociaux (RPS)
Les risques psychosociaux en entreprise, s’ils ne sont pas anticipés, peuvent peser sur la santé physique et mentale des salariés et des collaborateurs, sur leur sécurité, autant que sur la performance de l’entreprise. Pour réduire ces risques, des actions de prévention peuvent être mises en œuvre.
Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
Troubles de l’attention, irritabilité, fatigue, sommeil agité, palpitations… Les conséquences des risques psychosociaux (RPS) sur la santé des salariés sont nombreuses et peuvent toucher tous les secteurs d’activité. Les RPS peuvent aussi perturber le fonctionnement des entreprises, avec des impacts à différents niveaux : absentéisme, manque de productivité, dégradation de l’ambiance de travail…
Vous souhaitez lancer une démarche de prévention des RPS dans votre entreprise ? Une offre de service spécifique est déployée pour vous accompagner.
Les facteurs de risques
Les facteurs à l'origine des RPS sont nombreux et évoluent en même temps que le monde du travail. Ils peuvent être regroupés en six catégories :
- intensité au travail et temps de travail ;
- exigences émotionnelles ;
- autonomie au travail ;
- rapports sociaux au travail ;
- conflits de valeurs ;
- insécurité de la situation de travail.
Les effets sur la santé
L’exposition aux risques psychosociaux peut avoir des conséquences sur la santé des salariés et se traduire notamment par des maladies cardiovasculaires, des troubles musculosquelettiques, des troubles anxiodépressifs, des addictions, des situations d’épuisement professionnel, voire des suicides.
Agir contre les RPS
Il est possible de prévenir les RPS par une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation.
Évaluer les RPS avec les outils adaptés
Tout employeur est tenu d’évaluer les risques auxquels ses salariés sont exposés et de préserver leur santé mentale et physique. À ce titre, les RPS doivent être pris en compte dans l’évaluation des risques et intégrés au document unique (DUERP). Pour vous aider dans cette démarche, un outil pour réaliser votre DUERP est disponible pour votre secteur. Consultez la page Déclarer et évaluer les risques : le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) sur ameli.fr.
Être accompagné dans votre démarche
Un consultant externe peut vous aider à évaluer les facteurs de risques psychosociaux et à mettre en place une politique de prévention adaptée dans votre entreprise. La Carsat Centre Ouest a identifié des consultants spécialisés en prévention primaire des RPS.
Bénéficiez d'une aide financière
Se former pour prévenir les RPS
Afin d’aider les entreprises à prendre en compte les RPS, la Carsat Centre-Ouest propose une offre de formation dédiée. Elle guide notamment les participants à travers les étapes de la mise en place d’une démarche de prévention, allant de l’évaluation des risques jusqu’à la construction d’un plan d’action de prévention.
Témoignages d’entreprises engagées dans la prévention des RPS
Retrouvez en vidéo le retour d’expérience d’une entreprise ayant mis en place avec succès des actions en prévention des risques psychosociaux :
- L'entreprise Safran Electrical & Power

Un site internet dédié au Burn-Out
Développé par la Carsat Centre Ouest, le mini-site "Burn-Out" est un outil d'auto-vigilance gratuit et anonymisé qui permet d'aider et de conseiller les victimes et témoins d'épuisement professionnel.




