Les secours

Les demandes d'aide financière dites "secours" sont destinées aux retraités confrontés à une difficulté subite, inhabituelle et imprévisible susceptible de mettre en cause le maintien à domicile.

Ces aides n’ont pas vocation à corriger des déséquilibres budgétaires chroniques, récurrents ou répétitifs et ont un caractère subsidiaire par rapport aux dispositifs légaux. L’aide est rendue possible consécutivement à la survenance d’un des événements décrits au tableau qui figure dans la procédure « Secours ».
Elles ne peuvent en aucun cas se cumuler avec l’APA.

Cette aide peut vous être attribuée dans les situations suivantes :

  • Veuvage (hors frais d’obsèques)
  • Vol, agression, escroquerie, abus de faiblesse
  • Catastrophe naturelle, grand froid, canicule
  • Achat/Pose  d’équipement indispensables au maintien à domicile
  • Frais de déménagement (pour rapprochement familial, logement plus adapté, loyer/charges moins onéreux
  • Dettes de loyers (sauf endettement chronique)
  • Intervention spécialisée en matière de désencombrement du logement
  • Energie : difficultés d’acquittement des frais de chauffage du logement

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