Les secours

Les demandes d'aide financière dites "secours" sont destinées aux retraités confrontés à une difficulté subite, inhabituelle et imprévisible susceptible de mettre en cause le maintien à domicile.

Ces aides n’ont pas vocation à corriger des déséquilibres budgétaires chroniques, récurrents ou répétitifs et ont un caractère subsidiaire par rapport aux dispositifs légaux. L’aide est rendue possible consécutivement à la survenance d’un des événements décrits au tableau qui figure dans la procédure « Secours ».
Elles ne peuvent en aucun cas se cumuler avec l’APA.

Cette aide peut vous être attribuée dans les situations suivantes :

  • Veuvage (hors frais d’obsèques)
  • Vol, agression, escroquerie, abus de faiblesse
  • Catastrophe naturelle, grand froid, canicule
  • Achat/Pose  d’équipement indispensables au maintien à domicile
  • Frais de déménagement (pour rapprochement familial, logement plus adapté, loyer/charges moins onéreux
  • Dettes de loyers (sauf endettement chronique)
  • Intervention spécialisée en matière de désencombrement du logement
  • Energie : difficultés d’acquittement des frais de chauffage du logement
Important

Pour toute demande de secours financier exceptionnel ou en cas de seconde demande de secours énergie, une évaluation sociale est nécessaire. Vous devez donc vous rapprocher d’un travailleur social de proximité.


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