Un dossier commun pour les demandes d’aides à l’autonomie

Publié le 17 mars 2022
Un dossier commun de demande d’aides à l’autonomie va être progressivement déployé sur une vingtaine de territoires pilotes dont le département de la Haute-Vienne.

Simplifier les démarches des personnes âgées souhaitant vieillir à domicile et renforcer l’accessibilité aux aides à l’autonomie à domicile est une volonté affirmée par l’ensemble des acteurs de l’action sociale. Ils ont œuvré pour définir un dossier commun de demande d’aides à l’autonomie accessible dès janvier 2022, sur une vingtaine de territoires pilotes, dont le Département de la Haute-Vienne.

Pour rappel : l’attribution d’aide en faveur de la perte d’autonomie est du ressort des conseils départementaux pour les personnes très dépendantes (GIR 1 à 4). Ceux-ci attribuent à ce titre l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Quant aux caisses de retraite, elles s’occupent des personnes autonomes (GIR 5 et 6) et peuvent leur proposer un accompagnement à domicile dans le cadre de leur action sociale.

L’organisme destinataire de la demande d’aides* reste souvent complexe à déterminer pour les personnes âgées et leurs aidants.
 

En phase de déploiement uniquement en Haute-Vienne, le dossier commun de demande d’aides permet dorénavant une réorientation de la demande vers le bon interlocuteur sans qu’il soit nécessaire de compléter un nouvel imprimé.

* Carsat Centre Ouest – MSA Limousin – Conseil Départemental Haute-Vienne

Promouvoir ce nouveau dispositif !

La réussite de ce dispositif nécessite la participation de l’ensemble des partenaires des territoires assurant une mission d’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches aidants dans leurs démarches d’accès aux droits. Les acteurs du Département de la Haute-Vienne l’ont bien compris et déploient ce nouveau service. Nous comptons sur vous pour en être notre relai.