Trophées « Hérit’Âge » 2026 : candidatez avant le 15 juillet !
La Carsat Centre Ouest lance la 2ᵉ édition de son concours pour valoriser l’engagement des associations et des bénévoles retraités au service du lien entre générations.

Après une première édition qui a récompensé 20 associations du territoire, les Trophées « Hérit’Âge » 2026 reviennent pour mettre en lumière des projets ancrés localement, utiles aux habitants et portés par des bénévoles retraités.
Des projets concrets au cœur des territoires
Le concours valorise avant tout des initiatives locales, menées au plus près des besoins : actions solidaires, transmission de savoirs, projets environnementaux ou moments de partage entre générations.
Ces actions contribuent à faire vivre les territoires, renforcer les liens sociaux et lutter concrètement contre l’isolement.
Trois thématiques pour agir localement
Les projets candidats doivent s’inscrire dans l’une de ces thématiques :
- Transmission des savoirs et de la mémoire
- Lutte contre l’isolement des retraités
- Protection de l’environnement
Deux thématiques ont été renouvelées pour cette édition afin de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux actuels du territoire.
Les projets proposés doivent mobiliser des retraités bénévoles, démontrer un impact local réel et intégrer une dimension intergénérationnelle structurée.
A consulter
Dossier de presse
Carsat Centre Ouest : 2nde édition du concours des Trophées Hérit'Âge
