TPE : une offre métier adaptée pour prévenir vos risques professionnels

Publié le 16 mars 2022
Comment faire de la prévention des risques professionnels un véritable levier de santé et d’organisation du travail ?

Les entreprises de moins de 19 salariés représentent 93% de l’activité économique, mais également 27% des salariés et 22% des accidents du travail au niveau national.
Les chefs d’entreprises sont concernés mais ils ne savent pas toujours comment procéder pour faire de la prévention des risques professionnels un véritable levier de santé et d’organisation du travail.

C’est pourquoi,
l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS proposent une offre gratuite et entièrement digitale pour guider les TPE dans leur démarche de prévention.
Cette offre TPE est conçue en partenariat avec les organisations professionnelles de 37 métiers ciblés, l’Inrs, la Cnam et le réseau des Carsat.

 

Un outil d’évaluation des risques sur mesure

Dans la première étape, il s’agira d’évaluer les risques, rédiger et mettre à jour le document unique, bâtir un plan d’actions de prévention adapté.
L’Inrs propose un outil interactif en ligne, OiRA©, très simple d’utilisation, décliné par métier. Cet outil ne nécessite aucune installation, on peut y accéder à partir d'un ordinateur connecté à Internet.

Puis, laissez-vous guider. Vous pouvez tester l’outil avant de le renseigner.
En plus de l’OiRA, une panoplie d’outils est mise à disposition et enrichie régulièrement, comme par exemple : des fiches solutions prévention, des outils pour l’accueil des nouveaux, des fiches pour l’achat de matériels/équipements, etc.

L'outil OiRA©

Accédez à OiRA©, l'outil interactif