Centre Inter-Régional de Mesures Physiques (CIMP)

Vos salariés sont régulièrement exposés à des risques physiques et chimiques.

Le Centre Inter-Régional de Mesures Physiques (CIMP) vient renforcer l’action en entreprise de nos Contrôleurs de Sécurité et Ingénieurs Conseil pour évaluer ou caractériser certaines expositions. Son objectif principal est de rechercher avec les entreprises des solutions concrètes et contribuer ainsi à l'amélioration rapide de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail.

Les interventions du CIMP sont réalisées en Nouvelle Aquitaine et couvrent les domaines :

  • des risques physiques : principalement en ventilation, acoustique, vibrations et champs électromagnétiques,
  • des risques chimiques : analyses(1) de produits et prélèvements d’air des locaux de travail.

(1) Les analyses sont effectuées par le Laboratoire Interrégional de Chimie de Bordeaux (L.I.C.).

Les mesures effectuées, leur analyse et le rapprochement avec les bases de données nationales (COLCHIC, COLPHY…) permettent d'apporter des conseils adaptés aux entreprises en matière de stratégie de réduction des risques physiques et chimiques et de les accompagner dans leurs réalisations.

La mise en commun de ces réalisations exemplaires et leur déploiement vers les autres entreprises soutiennent la démarche d’amélioration continue des branches professionnelles. Cette démarche participe grandement à la prévention des maladies professionnelles (cancers notamment) avec pour effet induit, la diminution du nombre de drames humains et la baisse des coûts sociaux engendrés.

 

 
Votre contact

Karine Fernandes : 05 55 30 03 87

Vous pouvez également nous écrire via le formulaire de contact