- Accueil
- Renforcer la gouvernance responsable
Enjeu :
Sensibiliser et valoriser nos actions et nos résultats

Objectifs visés
- Renforcer l'image de marque de l'institution / organisme auprès de ses parties prenantes
- Mobiliser les salariés autour des ambitions de la RSO
Actions engagées
- Sensibilisation Syfadis : afin d’engager les collaborateurs dans la démarche environnementale, une sensibilisation via des modules de formation en e-learning Syfadis « Cap Vers la Sobriété Energétique » et « Le Numérique Responsable à la Sécurité sociale » ont été promus auprès de tous.
- Formation à la Transition écologique de l'ensemble du Comité de Direction sur les enjeux de la transition écologique au travers de la Fresque du Climat et de l’Atelier 2 Tonnes.
Focus sur la Journée du Personnel
Cette journée est une occasion unique qui a réuni près de 600 collaborateurs de notre organisme, issus des sites du Limousin et du Poitou-Charentes, au Zénith de Limoges. Cet évènement conçu sous le signe de la responsabilité sociétale des entreprises a permis de valoriser les actions menées collectivement et remercier les salariés pour leur engagement quotidien. Il a participé à fédérer, à cultiver un esprit de convivialité et à favoriser la découverte interservices.

Enjeu :
Une Journée du Personnel " écologique et solidaire "

Les organisateurs de cette Journée du Personnel ont mis en œuvre des actions écoresponsables afin de minimiser les répercussions impactantes sur l’environnement et d’augmenter les retombées positives sur le plan économique et social.
Actions engagées
- Réduction des impressions et documents remis : Une réflexion a été menée afin de n’imprimer que les documents essentiels pour la Journée du Personnel : signalétique, instructions. Les impressions des supports se font essentiellement au sein de l’imprimerie de la Carsat. La communication a été priorisée sous forme numérique en limitant les diffusions massives et en privilégiant les messages personnalisés et ciblés.
- Pas de goodies : Le choix a été fait de ne pas réaliser de goodies estampillés JDP et les stands métier ont eu pour directive de ne pas en faire réaliser sans réflexion sur leur utilité future.
- Un site hôte éco-responsable : Le Zénith de Limoges a été conçu de manière éco-responsable et intègre notamment le dispositif de tri des déchets et la bonne gestion énergétique. Il est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Des prestataires responsables : L'Agence a été mandatée par la Carsat pour l’appui sur sa connaissance des prestataires et partenaires locaux et son engagement RSO.
- Un agencement scénique conçu avec des matériaux naturels et réutilisables pour d’autres manifestations ont été sélectionnés. La majorité des éléments scéniques proviennent de mobilier déjà présent à la Carsat.
- Manger local et durable : Le traiteur a été choisi pour son recours aux produits alimentaires locaux, de saison, faits maison, cuisinés sur Limoges, et l’utilisation de matériel recyclable et la limitation des emballages.
- Limiter le plastique : Des bonbonnes à eau ont été mises en place permettant à chacun de s’approvisionner en limitant l’impact plastique. Des écocups ont été réservés auprès de Limoges Métropole qui s’occupe de leur recyclage après la manifestation.
- Location de plantes : Afin de ne pas jeter les éléments décoratifs périssables, des plantes ont été louées auprès d’un prestataire local.
- Transport et logement : Pour les services extérieurs, le choix de privilégier le transport par bus a été fait afin de limiter l’impact environnemental et le risque routier pour les participants.
- Opération solidaire : Les partenaires de notre évènement ont tous une orientation R.S.O. Une collecte de produits d’hygiène pour le compte du Secours Populaire est organisée afin de participer à la lutte contre la précarité.
- Responsabilisation des participants : L’implication des participants par la mise en place de bacs de récupération et tri des déchets.
Enjeu :
Intégrer les enjeux RSO dans les stratégies locales et nationales

Objectif visé
- Intégrer la RSO dans les politiques, stratégies et pratiques de l'institution
- Identifier nos parties prenantes, dialoguer avec elles pour prendre en compte leurs attentes
- Identifier des actions qui permettent de contribuer aux objectifs de développement durable
Actions engagées
- Mise en place d'un Copil Cap Ensemble / RSO : pour intégrer la RSO au cœur du projet d’entreprise, un Comité de pilotage conjoint a été instauré au 1er trimestre.
- Structuration d'une démarche partenariale en interne répondant à une logique de transversalité avec :
Instauration d'un Copil Cap Ensemble / RSO : pour intégrer la RSO au cœur du projet d’entreprise, structuration, un Comité de pilotage conjoint a été instauré au 1er trimestre. Une démarche partenariale a été structurée, en interne, répondant à une logique de transversalité avec :
- La mise en place d’une cartographie des parties prenantes
- Le déploiement d'un outil collaboratif visant à valoriser les activités partenariales en interne
- L'instauration d’un COPIL partenariats pour garantir le décloisonnement de l'information au travers de routines dédiées
- La définition d'une stratégie et feuille de route favorisant les approches synergiques
- Le recrutement d’une chargée de mission au niveau du cabinet de la Direction Générale, pour une prise en charge du suivi et du pilotage transverse des partenariats
Enjeu :
Améliorer l'efficacité du pilotage transverse

Objectif visé
- Intégrer la RSO dans tous les processus
Actions engagées
- La Carsat a participé à un groupe de travail national visant à définir des fiches de référence pour une communication responsable impactante, en vue d’une mise à disposition au réseau Assurance Retraite. Les travaux se poursuivent en 2025 avec des attendus : charte d’engagement, guide pour sensibiliser les clients internes, etc.
- Arrivée de Emeline Georges : en sa qualité de sous-directrice, elle a eu pour mission d’élaborer la stratégie RSO de l’organisme, piloter et participer à sa déclinaison opérationnelle.
- Définition d'un plan de transition écologique : mise en place d’un plan d’actions pluriannuel en vue de diminuer l’impact carbone dans le cadre des déplacements professionnels ou dans la consommation énergétique des bâtiments par exemple.
Focus sur la Communication Responsable
En tant que Service Public, nous avons une influence dans la société. La fonction communication a un véritable impact environnemental et les changements de pratiques peuvent peser sur la balance.
En tant que communicants, nous avons cette responsabilité de nous engager dans une démarche d’éco-conception avec des réflexions menées en amont sur l’impact des actions ou des supports à réaliser. Ces engagements sont inscrits de manière très formelle dans les ambitions stratégiques de l’Assurance retraite : la COG 2023-2027 et le plan d’actions de responsabilité environnementale (PARE). Cette approche renforce aussi notre image de marque