Restaurateurs indépendants

Cette subvention est destinée aux restaurateurs travailleurs indépendants sans salarié, exerçant exclusivement sous les codes NAF 5610A, 5610B et 5610C


L’hôtellerie-restauration regroupe près de 250 000 entreprises et 1 032 371 salariés en France à fin 2016. Ce secteur offre un large panel de métiers et de situations de travail. Les métiers de l’hôtellerie se répartissent entre ceux dédiés à la réception qui concernent la prise en charge et l’accueil des clients, ceux du service à l’étage ainsi que ceux qui relèvent de la gestion commerciale. Les métiers de la restauration comprennent ceux exercés en salle, dédiés au service des clients ainsi que ceux qui se pratiquent en cuisine.

Parmi les principales causes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, on retrouve les chutes, les glissades, les manutentions manuelles et les outils à mains.

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont plus de risques d’être victimes d’un accident du travail que la moyenne des autres salariés.