Appel à projets national : aide à l’investissement en faveur des résidences autonomie

L’Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer les travaux de réhabilitation et modernisation des résidences autonomie.

Les résidences autonomies sont plus que de simples domiciles. Elles conjuguent « le chez soi » et le « avec les autres » et proposent à leurs habitants un projet de vie sociale intégrant des actions de prévention et de préservation de l’autonomie.  

L’Assurance retraite, engagée depuis de nombreuses années dans une politique d’action sociale centrée sur la prévention des effets du vieillissement, consacre une part significative de son budget au financement de travaux d’adaptation des logements individuels des retraités et personnes âgées ainsi qu’au financement d’Habitats intermédiaires et alternatifs pour permettre à tous les retraités, et particulièrement aux plus modestes, de vieillir dans un « chez soi » adapté. C’est dans ce cadre, qu’elle lance chaque année depuis 2014 des appels à projets nationaux pour soutenir les porteurs de projets “résidences autonomie” au travers d’une aide à l’investissement destinée au financement de travaux de réhabilitation, de modernisation et de mise aux normes.  

En 2022, l’aide à l’investissement pourra également servir à financer certaines prestations intellectuelles et travaux d’étude nécessaires préalablement à la réalisation de futurs travaux mais aussi certains travaux d’aménagements ou d’achat d’équipements notamment numériques ainsi que les projets de création de tiers lieux dans les résidences autonomie. Grâce aux crédits du Ségur de la Santé, le montant du PAI 2022 des résidences autonomie s’élève à 32,5 millions d’euros, une enveloppe jamais atteinte depuis 2014.

Cet appel à projets, lancé le vendredi 4 mars, sera clôturé le 31 mai 2022.  

Pour en savoir plus

Consultez l'appel à projets PAI national 2022 dans la rubrique Partenaire de notre site, sur la page « Action sociale – soutenir financièrement les projets ».