Risques psychosociaux (RPS)

Un risque que l’on décrit spontanément par ses effets et non pas ses causes, ni ses atteintes à la santé : la souffrance, le stress, la violence interne ou externe, le harcèlement, le conflit, la souffrance éthique.

Pourquoi s'en préoccuper ?

En France, 22% des salariés déclarent avoir subi au moins un comportement hostile au travail (enquête SUMER*, 2010). Les actualités nous rappellent régulièrement les difficultés que vivent certains salariés. Nous sommes tous concernés par l’émergence de ce risque.
* surveillance médicale des risques professionnels

Maîtriser ce risque, c’est déjà savoir l’aborder comme un autre risque, bien que son traitement apparaisse plus sensible. En témoignent les expressions « bien vivre au travail, mieux vivre au travail… » qui sont sémantiquement très positives pour aborder une souffrance au travail ou pas.
L’employeur est tenu d’évaluer l’ensemble des risques auxquels sont soumis les salariés de son entreprise – ce qui inclut les RPS – et de préserver leur santé physique et mentale. Les RPS sont donc à prendre en compte au moment de l’évaluation des risques et à intégrer au document unique, au même titre que les autres risques.

Cette évaluation est la première étape d’une démarche plus globale de prévention devant aboutir à la définition d’un plan d’actions.

 

Comment prévenir les risques psychosociaux ?

La Direction des Risques Professionnels (DRP) et le réseau des CARSAT sont particulièrement mobilisés sur ce secteur. Une offre de service spécifique a été déployée sur l’ensemble du territoire permettant un accès facilité à de la documentation (textes, brochures…), des formations, des actions nationales et des incitations financières.

En complément, chaque CARSAT développe une offre de service régionale.

Un site internet dédié au Burn-Out

Découvrez le 1er outil de vigilance sur le Burn-Outvisuel site BurnOut.jpg


Développé par la Carsat Centre Ouest, le mini-site "Burn-Out" est un outil d'auto-vigilance gratuit et anonymisé qui permet d'aider et de conseiller les victimes et témoins d'épuisement professionnel.

 

Pour en savoir plus, visitez le site et consultez la vidéo