"Plan d'action Covid-19" : un outil en ligne gratuit pour protéger ses salariés
Intégrer le contexte sanitaire dans la démarche de prévention
L’exposition à un risque sanitaire comme l’épidémie de Covid-19 doit obligatoirement faire l’objet d’une démarche d’évaluation des risques et d’un plan d’action de la part des employeurs et être intégrée dans le document unique, comme pour l’ensemble des autres risques professionnels.
Pour garantir la santé et la sécurité des salariés, les employeurs doivent prendre en compte le contexte sanitaire et l’intégrer dans leur démarche plus globale de prévention des risques professionnels. Pour les aider, un nouvel outil interactif et gratuit leur est proposé : « Plan d’action Covid-19 ».
Un outil interactif et gratuit pour évaluer les risques
Elaboré par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et son institut de prévention, l’INRS, l’outil en ligne « Plan d’action Covid-19 » permet d’aider les entreprises à s’interroger sur les situations à risque et leur propose des mesures très opérationnelles pour agir en conséquence.
Disponible en accès libre et facile d’utilisation, cet outil balaie un large éventail de situations, comme celle où un travailleur présenterait des symptômes de Covid-19, celles nécessitant une distanciation physique sur le lieu de travail, la gestion des prestataires de services externes, l’accueil du public, l’information des salariés…
En répondant à une quarantaine de questions, l’outil permet aux entreprises d’évaluer l’ensemble des risques liés à une épidémie telle que celle de Covid-19 et de télécharger un plan d’actions concrètes en fin de parcours. Pour les entreprises qui ont déjà commencé à mettre en œuvre des mesures, elles pourront, grâce à l’outil « Plan d’action Covid-19 » les identifier pour en assurer le suivi et mettre en place de nouvelles actions adaptées face aux risques encore non appréhendés.
