TMS
◊ Les tendinopathies sont des pathologies microtraumatiques d'hyperutilisation liées au travail, mais également au cumul loisir, travail, jardinage, bricolage...Dans un article intitulé : "les tendinopathies représentent une part importante des TMS", AtouSanté présente les facteurs favorisants, les facteurs déclenchants, l'examen clinique des tendinopathies et rappelle les tableaux de maladies professionnelles associés.
CSE ◊ La DIRECCTE Pays de la Loire a élaboré un outil méthodologique concernant l’application chronologique de la fusion des Instances Représentatives du Personnel vers le Comité Social et Economique.
Analyse d'un accident mortel ◊ La Carsat Sud-Est analyse un accident mortel qui s'est produit lors de la manipulation d’une charge sur un rayonnage métallique avec un gerbeur électrique. Un opérateur de production meurt écrasé lors de la chute d’un conteneur IBC, ce dernier procédait au dépotage et au pesage de petits conditionnements au pied du rayonnage.
Plateformes numériques ◊ L'Anact présente un dossier sur les plateformes numériques de services marchands : "Quelles conditions de travail pour les travailleurs des plateformes numériques". Celles-ci font régulièrement la Une de l’actualité, en raison de la rapidité fulgurante de leur développement et des conditions de travail de leurs opérateurs. Ce dossier vise à faire le point sur les questions que ces nouveaux acteurs économiques posent au monde du travail. De quoi parle-t-on ? Quels sont les effets induits sur les conditions de travail ?
Infos Europe
 ◊ Révision Directive Machines 2066/42/CE : Les États membres doivent se positionner pour savoir si la Directive répond aux questions liées aux nouvelles technologies comme la robotique ou l’Intelligence Artificielle (IA).
◊ Substances dangereuses : Dans le cadre de la campagne "Lieux de travail sains" 2018-2019 , l’EU-OSHA a publié deux fiches d’information, sur la législation et la substitution : - "Cadre législatif applicable aux substances dangereuses présentes sur les lieux de travail" : un résumé clair et pratique de la législation européenne pertinente dans ce domaine. - "Remplacement des substances dangereuses sur le lieu de travail" : informations sur la suppression totale des risques posés par certaines substances dangereuses. Il s’agit souvent de la meilleure solution possible.
◊ Burn-out : L'Etui présente sur son site un résumé du rapport publié en septembre dernier par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) ; celui-ci passe en revue les politiques et réglementations adoptées en Europe pour lutter contre le burnout au travail. (lire le rapport en anglais)
◊ Réunion des experts syndicaux en santé et sécurité au travail : La 14e édition du séminaire stratégique syndical annuel sur la santé et la sécurité au travail, organisé par l'ETUI du 10 au 13 septembre 2018 à Athènes, a permis à plus de 40 experts syndicaux représentant 19 pays européens d’aborder un large éventail de dossiers, des agents cancérigènes au stress lié au travail. Cette réunion permet chaque année au Groupe Travailleurs du Comité consultatif pour la sécurité et la santé au travail de faire le point sur la politique de l'Union européenne et les priorités des syndicats dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail (SST).
Aides Agefiph
◊ AtouSanté présente dans un dossier, "les aides versées par l'Agefiph, pour le salarié handicapé et son employeur". Depuis avril 2018, elle propose aux entreprises et aux personnes handicapées une nouvelle offre de services et d’aides financières plus simple pour les accompagner dans leurs projets d’accès, de maintien dans l’emploi et d’évolution professionnelle. Ces aides ne sont pas attribuées de façon automatique, chaque demande fait l’objet d’une étude par l’Agefiph.
|
|
Semaine Européenne de la santé et de la sécurité au travail 2018 ◊ Le 22 octobre, l’EU-OSHA et ses partenaires donnent le signal de départ de la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail, afin d’encourager une gestion participative et active de la sécurité des substances dangereuses.
Semaine de la Santé auditive au Travail
◊ Du 15 au 19 octobre 2018, se tiendra la 3ème semaine de la santé auditive au travail. L’association JNA (Journée Nationale de l'Audition), organisatrice de ce mouvement collectif, rappelle que les problèmes auditifs sont au cœur des équilibres de santé et de vie sociale. L'association propose de nombreux dépliants, documents, guides, affiches, études...permettant de renforcer les actions de sensibilisation et d'information menées lors de la JNA
Harcèlement sexuel ◊ Avec l’adoption de la loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes de nouveaux comportements peuvent désormais être sanctionnés au titre du harcèlement sexuel. D’ici le 1er janvier 2019 au plus tard, une nouvelle obligation va s’imposer dans les entreprises d’au moins 250 salariés : désigner un référent chargé d’informer et accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. (lire l'information sur le site des Editions Tissot)
BTP
◊ Douze propositions pour répondre aux défis auxquels est confrontée la profession des coordonnateur SPS : c'est l'objet d'un livre blanc qui vient d'être publié par un ensemble d'organisations représentatives de ce secteur et de maîtres d'ouvrage. (lire le communiqué de presse). Parallèlement, a été publiée une étude sur l'état des lieux de la coordination SPS - Chiffres et Analyses-
◊ Deux outils innovants de l'OPPBTP, accompagnent les entreprises du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics à la prévention des risques professionnels auprès des TPE-PME : - preventionbtpendirect : Service d'assistance en ligne, permet un dialogue en direct avec des experts. - MonDocUnique Prem’s : Aide les entreprises à mieux détecter, anticiper et mieux prévenir les risques au travail sur les chantiers (évaluation des risques, affichages obligatoires, infos métiers). Ce service a été primé aux Trophées de la Construction 2018 pour ses services à destination des artisans et des TPE
◊ L'OPPBTP présente sur son site "Le grand quizz de la prévention". Acteurs de la prévention, amiante, électricité, hygiène : testez vos connaissances sur des aspects fondamentaux de la prévention !
Violence en milieu de travail
◊ L'IRSST rappelle qu'il existe des outils pour prévenir et intervenir dans des situations de violence. Sont mis à la disposition des entreprises, un site web pour les aider à mettre en place une démarche de prévention ainsi que des outils clés en main directement applicables.
Lutte contre les discriminations ◊ Le Défenseur des droits - DDD - et l’Organisation internationale du travail - OIT - publient en partenariat un baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi. Cette 11e édition se concentre sur l’exposition de la population active aux propos et comportements : sexistes ; homophobes ; racistes ; liés à la religion ; handiphobes ; liés à l’état de santé au travail. (lire le communiqué de presse) Le Défenseur des droits publie également à l’attention des employeuses et des employeurs une fiche pratique sur le harcèlement discriminatoire au travail.
Mise à jour du CODIT ◊ Le CODIT (version numérique du Code du Travail) a été mis à jour en juillet 2018. Il intégre notamment les articles relatifs au Conseil Social et Economique.
|