JUILLET 2018

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ZOOM SUR


 


RI LOGO JAUNEBouleversement réglementaire pour la radioprotection des travailleursRI LOGO ROUGE

   

 

250 X 144 RI 1-218762140-01Un vaste chantier de refonte complète de la réglementation concernant la gestion des risques liés aux rayonnements ionisants est en cours en France sous l’influence de la transcription de la dernière directive d’EURATOM (2013/59/Euratom).

 

Jusqu'à présent gérée de manière indépendante des autres risques, l’exposition aux rayonnements ionisants sera, à terme, totalement intégrée dans la réglementation du travail avec la même approche que pour les autres risques, fondée sur les principes généraux de prévention.

150 X 115 RI 2-228667765Cette évolution va concerner les 372 262 salariés exposés aux rayonnements ionisants (données IRSN 2016), soit environ 100 000 entreprises.

Deux décrets modifiant le Code du Travail ont été publiés début juin ; ils entreront en vigueur au 01 juillet 2018, avec certaines dispositions transitoires. Une dizaine d’arrêtés sont prévus d’ici la fin de l’année 2019. Les principaux sujets abordés seront : la réorganisation de la radioprotection, l’intégration du risque radon dans l’évaluation du risque, l’abaissement de la valeur limite « cristallin », la réorganisation profonde des contrôles techniques, la simplification du zonage, la surveillance des travailleurs, etc…

Cette réforme est profonde. Elle va prendre du temps et nécessiter de l’accompagnement. Elle est menée par la Direction Générale du Travail en intégrant les retours de terrain des professionnels et avec comme lignes directrices l’harmonisation et la simplification.

150 X 97 RI 3-519653899Pierre LAURENT, notre « expert » dans ce domaine pour l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine, fait partie de l’équipe de spécialistes du Centre Interrégional de Mesures Physiques de la CARSAT. Il réalise du conseil depuis plus de vingt ans sur ce sujet. Il participe activement aux travaux nationaux avec l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), notamment à la conception de documents d’aide sur cette thématique (ED 4440 à ED 4447) et à la mise à jour des autres documents disponibles sur le site de l’INRS.


Ses coordonnées : Pierre LAURENT - Contrôleur de Sécurité - 05 55 30 03 73 - 06 15 93  16 93 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 Pour en savoir plus :

Dossier web INRS : " Rayonnements ionisants"

Décret 2018-437 du 4 juin 2018

Décret 2018-438 du 4 juin 2018

Note d'information DGT

 

 

 

 
 
ACTUS 

 

 

QVT dans les Ehpad et établissements de santé
150 X 107 QVT dans les EHPAD-126963209◊ Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agrées) Actalians et Unifaf annoncent, à l'occasion de la Semaine de la qualité de vie au travail 2018 initiée par le réseau ANACT-ARACT, leur collaboration dans le cadre de la conduite d'un EDEC - Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences - sur la Qualité de Vie au Travail : une convention qui a pour objectif d'aider les EHPAD à mettre en œuvre une politique globale d'optimisation de la QVT et de prévention des risques professionnels au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.(lire le communiqué de presse)

◊ Le groupe de travail FHF (Fédération Hospitalière de France) sur la QVT propose 20 mesures pour améliorer la qualité de vie au travail dans les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux, et ainsi leurs résultats cliniques, voire leurs résultats financiers, dans un rapport intitulé "Qualité de vie au travail, les actions à partager, les engagements attendus"

 

 

Bilan ANACT
◊  Dans une interview à Liaisons sociales, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, évoque les temps forts de la 15e Semaine pour la qualité de vie au travail qui s'est déroulée du 11 au 15.06.2018. Il dresse également le bilan d’une année à la tête de l’organisme.

 

 

RISQUE ROUTIER
150 X  93 RISQUE ROUTIER-627689705L'U2P, s'engage au travers d'une convention, à sensibiliser les apprentis au risque routier professionnel. Ainsi, les signataires de la convention se sont engagés à amplifier et systématiser les actions de prévention au sein des centres de formation des apprentis, à désigner des référents sécurité routière au sein de ces établissements, à susciter des projets pédagogiques spécifiques via l’organisation de challenges inter-CFA, ou encore à multiplier les journées de sensibilisation à la sécurité routière.

 

 

10 engagements pour la santé au travail des SSTI
Présanse publie le document  "les 10 engagements pour la santé au travail", dans lequel est présenté le réseau et les missions des services de santé au travail interentreprises, ainsi que ses 10 engagements parmi lesquels l'aide à l'évaluation des risques, le suivi individuel de l'état de santé, le maintien en emploi, la traçabilité des expositions professionnelles....

 

 

Une carrière sans accident
◊ Le site canadien "Prévention au travail", présente les ingrédients d'une carrière entière sans blessure au travail. Un conseiller américain ne croit pas à la chance. En menant une série d'entrevues sur 10 ans, auprés de ces travailleurs épargnés, il démontre que ces salariés se distinguent par une dizaine de caractéristiques qu'il est soucieux de promouvoir.

 

 

Canicule
130 X 92 CANICULE 2-1104478124Le Ministère du Travail présente les principales mesures que les employeurs doivent mettre en oeuvre afin de protéger la santé de leurs salariés, mais également des conseils pratiques à suivre en cas de coups de chaleurs.

Des outils pour éviter les coups de chaleur : L'IRSST offre des outils pour prévenir les coups de chaleur en milieu de travail.

 

 

Maladies Professionnelles  
◊ La Fnath rappelle les nouvelles règles applicables depuis le 1er juillet : l'indemnisation des maladies professionnelles débute lors de la constatation par le médecin des premiers symptômes.

 

 

Urgence Médicale en Entreprise

140 X 99 URGENCE MEDICALE-766454218◊ "Santé au Travail en Limousin" publie une nouvelle fiche pratique "Conduite à tenir en cas d'urgence". L’organisation des secours passe par la mise en œuvre de moyens humains, la formalisation de la conduite à tenir en cas d’urgence ou d’accident, un dispositif d’alerte efficace et la mise à disposition de moyens de secours adaptés dans l’entreprise.

 

 

BTP
140 X 99 TRAVAIL EN HAUTEUR-147951986◊ Prévention BTP fait le point sur l'offre de matériels pour les travaux en hauteur qui se diversifient de plus en plus afin d'améliorer les conditions de travail des opérateurs : généralisation du montage démontage en sécurité, développement de l'offre de nacelles, gestion des postes de travail ponctuel, émergence des protections collectives permanentes...

 

Le site Mondocunique de l'OPPBTP, s'adresse aux artisans ou chefs d'une petite entreprise du BTP ; conçu par l'OPPBTP, il réunit au même endroit les informations, ressources et outils essentiels pour adopter les différents réflexes sécurité à adopter dans les différents métiers du BTP.

 

 

 

 

 

Styrène
150 X 106 STYRENE-422650801◊ De 2014 à 2017, la branche ATMP a travaillé sur la prévention des risques liés à l’emploi du Styrène. Des actions ont été menées en région envers de nombreuses entreprises. Ceci a permis tout d’abord de dresser un bilan des pratiques mais aussi de développer la prévention, avec par exemple la mise en œuvre de procédés moins émissifs ou l’installation de protections collectives, et de mettre en place des actions de formation dédiées. Au niveau national, un important travail avec les fédérations professionnelles et les fournisseurs de résines a aussi été mené. Par ailleurs, les partenaires sociaux réunis en Comités Techniques Nationaux ont adopté une Recommandation dédiée à la Réduction des expositions au styrène dans la mise en œuvre du polyester stratifié (Reco CNAM R500)

 

 

80 X 57 TMS-139331036TMS
◊ Un article du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de juin 2018 traite de "l'estimation de la sous-déclaration des troubles musculo-squelettiques : mise à jour pour 2011 dans 11 régions françaises"

 

 

Cancers professionnels 
◊ A l’occasion du 35ème congrès de médecine et santé au travail qui s'est tenu  à Marseille du 5 au 8 juin 2018, l’Anses présente pour la première fois, dans son rapport d'activité 2016 des données sur les cancers d’origine professionnelle collectés dans le cadre du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles que l’Agence coordonne. Ces données permettent de faire un état des lieux complet sur les cancers liés à des situations d’exposition professionnelle pour ainsi repérer les secteurs d’activité et les situations les plus à risque, dans un objectif de prévention

 

 

Résultats d'études
◊ Malakoff Médéric présente les résultats de son étude sur les situations de fragilité des salariés. Difficulté financière, situation d’aidant, maladie grave, perte de sens, conciliation vie professionnelle et vie personnelle, etc. Les fragilités des salariés, qu’elles soient d’origine personnelle ou professionnelle, sont une réalité dans les entreprises. (lire le communiqué de presse)

 

 

Conduites addictives
150 X 96 ADDICTIONS-377821051◊  La Plateforme RSE a été saisie pour proposer au Gouvernement, pour le 30 novembre 2018,  des mesures susceptibles d’encourager les entreprises à s’engager dans des démarches volontaires visant à réduire les consommations à risque d’alcool, de tabac et de stupéfiants - lire la lettre de mission disponible sur le site "France Stratégie

◊ Le Portail de Veille sur les Conditions de Travail a publié le 15 juin 2018, un dossier : "Travail et addicitions : les ressources pour comprendre et agir", dossier qui présente à la fois les différents types d'addictions, les secteurs d'activité les plus exposés, les populations à risques, l'addiction comme outil de régulation du travail...

 

Infos Europe
150 X 106 europe-221328481◊  Normalisation internationale sur le vieillissement de la main d'oeuvre: L'ISO a mis en place un nouveau Comité technique sur les sociétés vieillissantes qui élaborera un certain nombre de normes internationales. L'une de ces normes sur le vieillissement de la main-d'œuvre est susceptible de contenir des outils pour l'aménagement du lieu de travail, les technologies et les pratiques de travail, afin de maximiser l'employabilité des travailleurs seniors.

Un complément de la Norme ISO 45001 : Peu après la publication de la norme ISO 45001 relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, une spécification technique la complète en vue d'organiser une approche harmonisée de l’accréditation d’une certification ISO 45001.

Comment les Risques Psychosociaux sont ils gérés sur les lieux de travail en Europe ? Un nouveau rapport détaille les conclusions de la dernière analyse ESENER-2 de l’EU-OSHA, en accordant une attention particulière aux risques psychosociaux. Il révèle que l’engagement de la direction et la participation des employés sont essentiels pour protéger de ces risques les travailleurs d’Europe.

◊ "Le Federal truck" en Belgique : les autorités fédérales se rendent dans plusieurs écoles belges à bord d’un camion entièrement aménagé, le "Federal Truck". Leur but est d'apprendre aux étudiants de l’enseignement technique et professionnel (construction, métiers du bois, coiffure, agriculture, horticulture, mécanique automobile, etc.) comment utiliser en toute sécurité des produits chimiques dangereux et éviter les accidents pendant leurs stages ou sur leur futur lieu de travail.

Les actes des Débats d'Eurogip 2018 sur le thème "Numérique et Santé et sécurité au travail en Europe - Enjeux et opportunités" sont disponibles

◊ Nouveau film "Napo dans...la poussière au travail". Ce film présente plusieurs situations de travail et introduit différentes sortes de poussières: farine, bois, céréales... Il sensibilise aussi à l’importance de contrôler les expositions des travailleurs.

 

 

 Professionnels de la beauté 
Manucure mod 60010465◊ Dans un article de la revue Hesamag : "Sous le vernis, des professionnels de la beauté en danger", l'ETUI (European Trade Union Institute) présente les risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs du secteur de la beauté, ainsi que l'évolution de la législation européenne 

 

INFOS JURIDIQUES


 

Agrément organismes

CHSCT et CSEArrêté du 22 juin 2018 portant agrément des experts auxquels le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou le comité social et économique peuvent faire appel

ERP et immeubles de grande hauteurArrêté du 4 juin 2018 portant agrément d’organismes pour effectuer les vérifications techniques réglementaires dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur 

ERPArrêté du 4 juin 2018 portant retrait d’agrément d’un organisme chargé d’effectuer les vérifications techniques réglementaires dans les établissements recevant du public

Environnement
◊ Décret n° 2018-458 du 6 juin 2018 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement
◊ Arrêté du 06.06.2018, JO du 08.06.2018, texte n° 10
◊ Arrêté du 06.06.2018, JO du 08.06.2018, texte n° 11
◊ Arrêté du 06.06.2018, JO du 08.06.2018, texte n° 12
◊ Arrêté du 06.06.2018, JO du 08.06.2018, texte n° 13
◊ Arrêté du 06.06.2018, JO du 08.06.2018, texte n° 14
◊ Arrêté du 06.06.2018, JO du 08.06.2018, texte n° 15

 

Transport hydrocarbures
◊ Décret n° 2018-485 du 15 juin 2018 relatif à l’entrée en vigueur immédiate d’un arrêté portant dérogation temporaire aux règles en matière de temps de conduite et de repos pour le transport d’hydrocarbures

◊ Arrêté du 15 juin 2018 portant dérogation temporaire aux règles en matière de temps de conduite et de repos pour le transport d’hydrocarbures

 

Canicule
◊ Instruction interministérielle du 22 mai 2018 relative au Plan National Canicule 2017 reconduit en 2018. Pour tenir compte des retours d’expériences des années passées, il introduit l’extension de la période de veille saisonnière, du 1er juin au 15 septembre et précise la nouvelle terminologie associée à la gestion des effets sanitaires des vagues de chaleur. Le PNC indique les quatre niveaux d’alerte mis en place : « veille saisonnière » ; « avertissement chaleur » ; « alerte canicule » ; « mobilisation maximale ».

 

Fibres céramiques réfractaires
◊ Arrêté du 30 mai 2018 relatif aux conditions de mesurage à des fins de contrôle du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle aux fibres céramiques réfractaires. Ce texte abroge l'arrêté du 26.10.2007 relatif à la méthode de mesure à mettre en oeuvre pour le contrôle de la valeur limite d'exposition professionnelle relative aux fibres céramiques réfractaires.

 

Incinération déchets dangereux
◊ Arrêté du 21 juin 2018 modifiant l’arrêté du 20 septembre 2002 relatif aux installations d’incinération et de co-incinération de déchets dangereux et l’arrêté du 20 septembre 2002 relatif aux installations d’incinération et de co-incinération de déchets non dangereux et aux installations incinérant des déchets d’activités de soins à risques infectieux

 

Protection des Données Personnelles
◊ Loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles

 

Produits chimiques dangereux
Circulaire PIC XLVII de juin 2018,  pour l’application de la réglementation sur l’exportation et l’importation de produits chimiques dangereux

 

Amiante
Arrêté du 30 mai 2018 modifiant l’arrêté du 14 août 2012 relatif aux conditions de mesurage des niveaux d’empoussièrement, aux conditions de contrôle du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle aux fibres d’amiante et aux conditions d’accréditation des organismes procédant à ces mesurages (lire sur le site Actu Environnement l'article "Mesurage de l'amiante : la norme NF X 43-269 devient obligatoire".

 

 Défibrillateurs
◊ Loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 relative au défibrillateur cardiaque



En Région

 


Petit Déjeuner de la Prévention

◊ La Carsat Centre Ouest et l'Aract Nouvelle Aquitaine organisent un Petit Déjeuner de la Prévention sur le thème "Risques Psychosociaux, qualité de vie au travail, que choisir ?", le jeudi 20 septembre, de 9h00 à 11h30 au Mercure Vieux Port Sud à La Rochelle. Programme et inscriptions sur le site de la Carsat. 

 

 

 

Retour sur rencontres Carsat
PDP Angoulême◊ Un petit déjeuner de la prévention sur les Risques Psychosociaux (RPS) : « De quoi parle-t-on ? » a eu lieu le 29 mai 2018 à Angoulême et a rassemblé 86 personnes. Il s'est tenu à l'intiative de la Carsat Centre Ouest et de l'Aract Nouvelle Aquitaine, dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail (PRST).  Ce fut l’occasion pour les Dirigeants, Responsables RH, Animateurs de la prévention, membres de CHSCT, médecins du travail… de partager leur expérience et réfléchir sur la thématique. Des travaux organisés sous forme de plusieurs tables rondes ont généré, aprés la visualisation d'une situation de travail, une participation active des acteurs permettant ainsi d'ouvrir le débat.

 

 

SDIS Soirée Conférence auprès des Sapeurs Pompiers Volontaires (SPV)
 Lors du rendez-vous annuel du Club Employeurs du 22 juin dernier à la Maison Départementale à Niort,  le SDIS 79l'IRIAF et la Carsat Centre Ouest  sont intervenus sur le thème "Les Sapeurs Pompiers - la valeur du sauvé : un investissement pour votre établissement". La Carsat participe à la formation des SPV qui peuvent devenir de véritables relais pour la santé et la sécurité en entreprise. Le département des Deux-Sèvres compte 1315 SPV qui participent activement, aux côtés des 229 sapeurs pompiers professionnels, aux missions de sécurité civile. Le volontariat s'organise également dans la vie professionnelle des SPV. Pour officialiser cet engagement, et permettre aux SPV de mener à bien leurs missions, des conventions tripartites sont signées entre le SDIS 79, les employeurs et les SPV.

 

 

 


Retour sur rencontres Carsat (suite)

A 20180626 092417Réunion  des Animateurs Sécurité de la Vienne : le 26 juin dernier, une trentaine d'entreprises a participé à la réunion des animateurs sécurité de la Vienne, organisée par la Carsat au sein de l'entreprise B Braun à Chasseneuil du Poitou. La problématique abordée au cours de cette rencontre portait sur la glissance des sols et les chutes de plain-pied avec une intervention du Centre de Mesures Physiques de la Carsat. Les chutes de plain-pied représentent environ 1 accident du travail sur 5 et sont la deuxième cause d’accident du travail avec arrêt en France. Forte de ce constat, la Branche Accident du Travail de la Sécurité Sociale prévoit de déployer un programme d’action nationale qui abordera ce thème de 2019 à 2022.

 

 

◊ Prévenir l'Usure Professionnelle : le mardi 12 juin, l'Aract Nouvelle Aquitaine et la Carsat Centre Ouest ont organisé une matinale sur le thème : "L'usure Professionnelle, comment agir pour l'éviter". Elle a réuni une quarantaine de participants ;  les intervenants ont développé les 4 étapes pour prévenir l'usure professionnelle ainsi que les outils nécessaires à leur mise en oeuvre. Ils ont également présenté en avant première le nouveau kit gratuit "l'usure professionnelle, comment agir pour l'éviter ?" créé par le réseau Anact-Aract, en partenariat avec l’Assurance Maladie-Risques professionnels et la Caisse nationale de l’Assurance Vieillesse (voir le diaporama)

 

 

 ◊ Colloque Amiante : le mardi 26 juin 2018, un colloque sur "la prévention des risques liés à l'amiante",  s'est tenu dans les bâtiments de l'Université de Poitiers. Co-organisé par la Direccte Nouvelle Aquitaine, la Carsat Centre Ouest, l'OPPBTP et l'ARS Nouvelle Aquitaine, il a réuni une centaine de participants du monde du travail et de la santé. Les intervenants ont rappelé que, bien qu'interdit en France depuis 1997, l'amiante continue à représenter un risque pour la santé des personnes pouvant être exposées, à l'occasion de travaux de déconstruction, de rénovation et de maintenance. Le guide "Etablissement d'un dossier de consultation des entreprises de retrait ou d'encapsulage de matériaux contenant de l'amiante", co-réalisé par la Carsat Centre Ouest et la Direccte Nouvelle Aquitaine a été présenté lors de cette rencontre.

 

INRS/CNAMTS

ed6059ed6306ed4448Brochures

ED 4448 : Portique de détection. Quelles précautions en cas de déclenchement
ED 6306 : Prise en charge des patients atteints d'infection liée à un risque épidémique. Tenues de protection des soignants et procédures de déshabillage
ED 6059 : Conception et rénovation des quais pour l'accostage, le chargement et le déchargement en sécurité des poids lourds

 

 

Abandons 
- ED 6000 : Catalogue des productions 2015
Dans la collection "Le point des connaissances sur" :
- ED 5006 : Substitution de l'amiante
- ED 5007 : Chloramines dansles piscines et l'agroalimentaire
- ED 5029 : Déchets d'équipements électriques et électroniques
- ED 5032 : Le Formaldéhyde
- ED 5021 : Le stress au travail
- ED 5026 : Le traitement des eaux usées
- ED 5015 : Les ciments
- ED 5014 : Les éthers de glycol
- ED 5009 : Les lasers
- ED 5012 : Les légionelles en milieu de travail
- ED 5010 : Les phtalates
- ED 901 : Utiliser l'appareil de protection respiratoire - Les conseils de Tip Top
- AD 740 - AR 740 : Produits chimiques. L'étiquetage évolue ; j'ouvre l'oeil

 

Info INRS
◊ Focus Juridique : Quel matériel de premier secours doit être disponible dans les entreprises ?

Webinaire sur le burn-out : Le 28 juin 2018, s'est tenu un webinaire en ligne sur le burn-out animé par Valérie Langevin, experte  RPS à l'INRS. Son enregistrement est disponible sur le site de l'INRS.

Fiches internationales de sécurité chimique en version française : celles ci fournissent pour plus de 1700 substances chimiques l'essentiel des données relatives à la sécurité et à la protection de la santé des travailleurs. Elles apportent des informations spécifiques à la France comme les valeurs limites d'exposition professionnelle.


Recommandations
◊  R 500 : Réduction des expositions au styrène dans la mise en oeuvre du polyester stratifié



PUBLICATIONS

 

Toitures fragiles
Carsat Bretagne

◊ Nouveau guide de bonnes pratiques à destination des maîtres d'ouvrage, des maîtres d'oeuvre et des coordonnateurs SPS, des chefs d'entreprise, des encadrants et opérateurs pour limiter les chutes de hauteur depuis des toitures en matériaux fragiles.

 

 

Ministère du Travail
Dares Résultats Mai 2018 - N° 22 : En 2010, selon l’enquête « Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels » - Sumer -, 22,2 % des salariés étaient exposés à des agents biologiques, soit près de 4,8 millions de personnes, indique le ministère du Travail dans une étude publiée le 30.05.2018." Les agents biologiques sont des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons) dont certains sont susceptibles de provoquer chez l’homme des infections, des allergies ou des intoxications, voire des cancers ", rappelle la Dares dans cette étude. (données à télécharger)

Dares Analyses 2018-029 : "Quels liens entre les usages professionnels des outils numériques et les conditions de travail ?" : Usage d'outils informatiques, messageries et réseaux envahissent le quotidien d'une majorité de salariés, engendrant de nombreuses modifications dans leurs conditions de travail. (données à télécharger)

Dares Analyses 2018-030 : "Le travail en horaires atypiques : quels salariés pour quelle organisation du temps de travail ?". Cette étude apporte des chiffres et des éclaircissements sur les questions suivantes : Quel est l’état des lieux des horaires atypiques aujourd’hui ? Quelles sont les caractéristiques des salariés les plus concernés ? Est-ce que ces horaires atypiques donnent lieu à des récupérations horaires ? Quelles en sont les conséquences pour les salariés en termes de durée et d’organisation du travail ? (données à télécharger)

◊ Bilan de l'enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels 2010. (Téléchargement de l'enquête)

 

Ministère des Solidarités et de la Santé
◊ Le ministère de la Santé met à disposition le rapport annuel pour l'année 2018 - données 2017 de l’observatoire national des violences en milieu de santé - ONVS - et un guide méthodologique 2017 "La prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé "

 

Inaptitude
Direccte Pays de Loire

◊ Une nouvelle édition de la brochure "L'inaptitude en 70 questions", vient d'être publiée par  la Direccte Pays de Loire. Elle s'adresse aux salariés et aux employeurs, aux médecins du travail, aux représentants du personnel... Elle rend compte de l'état du droit au 1er avril 2018

 

 

 

10 EngagementsPresanse
◊ Une nouvelle version du document original « 10 engagements pour la Santé travail» est aujourd'hui disponible : sous forme d’un manifeste d’une quarantaine de pages, ce support présente le réseau et ses missions avant de revenir sur chacun des 10 engagements – aide à l’évaluation des risques professionnels, suivi individuel de l’état de santé, maintien en emploi, traçabilité des expositions professionnelles, promotion de la Santé au travail… – enrichis de témoignages recueillis au sein des SSTI.

 

Sénat
◊ Le site du Sénat met à disposition le rapport de Daniel Chasseing sur la proposition de loi n° 39 (2016-2017) relative au défibrillateur cardiaque.
Le taux de survie observé en France à la suite d'un arrêt cardiaque n'excède pas 8 %. La proposition de loi porte sur l'accessibilité effective de la défibrillation cardiaque sur l'ensemble du territoire. Elle précise les obligations incombant aux établissements recevant du public - ERP - en termes d'installation et de maintenance des équipements de défibrillation, et elle crée une base nationale de données relatives aux lieux d'implantation des DAE sur l'ensemble du territoire.

 

Anses
Le rapport annuel 2017 de l'Anses vient d'être publié. Celui-ci revient sur tous les temps forts et activités de l'Agence.

 

IRSST
Rapport scientifique R-1020 : "Appropriation et transfert par des formateurs d'une nouvelle approche de prévention en manutention axée sur l'utilisation de principes d'action". L’étude a pour objectif central d’évaluer l’appropriation et le transfert de la SIPM (Stratégie Intégrée de Prévention en Manutention) par un groupe d’intervenants formés à cette approche lors d’interventions naturelles en contextes réels. (lire le résumé et le communiqué de presse)

Recommandations pour une utilisation optimale des alarmes de recul. Ces recommandations, expliquées dans une nouvelle vidéo de sensibilisation, permettent une utilisation plus sécuritaire des alarmes de recul.


 

MANIFESTATIONS




- Du 26 au 30 août 2018 : 20ème Congrès de la Société Internationale d'Ergonomie - Florence

- 12 et 13 septembre 2018 : Salon des Professionnels de l'amiante - Paris

 

 

 



Les 27 et 28 septembre 2018 : Salon de la prévention et de la sécurité - Personnes et biens - Brest


Du 3 au 5 octobre 2018 : 53ème Congrès de la Self sur le thème "Les différents apports de l'ergonomie..." - Bordeaux


- Du 24 au 26 octobre 2018 : Artibat, salon de la construction  - Rennes - 

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