DECEMBRE 2017

{readonline}Cet email contients des images, si vous ne les voyez pas activez l'affichage des images dans votre client mail ou {readonline}» voir la version en ligne{/readonline}

 
 

ZOOM SUR


 

     180 x 128 statistiques518338273 STATISTIQUES NATIONALES ACCIDENTS DU TRAVAIL /MALADIES                                           PROFESSIONNELLES 2016 




 Que peut-on retenir, en matière de statistiques d’accidents du travail et de maladies professionnelles 2016, après la lecture du rapport publié par l’Assurance Maladie Risques Professionnels, en septembre dernier ? 

    • 626 227 accidents du travail,  soit +0,3% sur un an
    • 33,8 : l’indice de fréquence (nombre d’accidents du travail avec arrêt pour 1000 salariés), quasi semblable depuis plusieurs années
    • 40 609 078 journées d’Incapacité Temporaire, soit + 2,5% sur un an
    • 34 202 : nouvelles incapacités permanentes, soit -5,1% sur un an (depuis plus de dix ans, ce chiffre diminue)
    • 514 décès (-5,7% sur un an) 


      CamembertQu'en est-il de la particularité des accidents du travail en 2016 ?

      Quatre grands risques ont été identifiés comme étant à l’origine de la plupart des accidents du travail en 2016 :

 

  •  La manutention manuelle qui est à l’origine de la moitié des accidents   
  •  Les chutes de plain-pied qui en représentent 13% 
  •  Les chutes de hauteur (12%)    
  •  L’outillage à main (9%)

 

        Considérations sectorielles

Si depuis longtemps le secteur du BTP était considéré comme le secteur ayant une sinistralité record, il est aujourd’hui supplanté par le secteur de l’aide et du soin à la personne. En 10 ans alors que la sinistralité du BTP a baissé  de 29%, celle du secteur de l’aide et du soin à la personne a bondi de 45%.

 

 

        En 2016 :
        - BTP : baisse de fréquence de 3,1% des AT (60 AT pour 1000 salariés)
        - Aide et services à la personne : hausse de fréquence de 2% (94,6 AT pour 1000 salariés)

        On peut noter également une forte hausse de l’indice de fréquence dans le secteur de l’intérim : +7.8%

 

 

         Risque « Accident de trajet »


      - Légère hausse  du nombre d’accidents de trajet (+1,2%) pour la seconde année consécutive
   - Le nombre de décès (-8%) et nouvelles incapacités permanentes (-10%) poursuivent leurs baisses  avec pour ces deux données, un niveau le plus faible jamais observé depuis une quinzaine d’années

 

 

          Risque « Maladies Professionnelles »

 

      -  Le nombre de pathologies prises en charge est en diminution (- 4,3 %)
     -   Les troubles musculo-squelettiques (TMS) reculent de manière importante (-4,1 %), de même que les maladies liées à l’amiante (-9,5 %), alors que le nombre de reconnaissances de cancers professionnels (hors amiante) ainsi que les affections psychiques sont en hausse (respectivement +10 % et +40 %) 
         -    Le nombre de décès (382) augmente de 0,3% entre 2015 et 2016

 

              

                          

         

Bibliographie :

- L'assurance Maladie - Risques Professionnels
          -  Rapport annuel 2016
          - L’essentiel 2016 – Santé et sécurité au travail
          - Communiqué de presse

- Site Ameli : Statistiques globales et par CTN

- INRS - Statistiques 2016 (Travail et Sécurité Octobre 2017)

- Prévention BTP : Le nombre de décès dans le BTP en baisse de 13,8%

 

 

 

STATISTIQUES REGIONALES

 

 

Stats rales 2016
Avec un nombre de salariés légèrement supérieur à 2015 (+0,5%), les accidents du travail graves sont en hausse par rapport à l’année précédente (+7,5%).

L’indice de fréquence (38,02) quant à lui, est relativement stable.

On observe également une stabilité  des accidents du travail avec arrêt. 

Les manipulations et masses en mouvements (chutes d’objet, projections, coincements contre des objets), représentent toujours un pourcentage important des accidents du travail : 28,43%, avec plus de 3 jours d’arrêt

Le nombre de maladies professionnelles est sensiblement stable, avec, pour 2016, 2143 maladies professionnelles.

On constate une baisse des TMS de 5%.

 

 

 

 

 

 

 Bibliographie

- CARSAT Centre Ouest : Plaquette Statistiques Régionales 2016

 

 

 

 

 

 
 
ACTUS 

 

 

Réforme globale de la santé au travail
◊ Les Editions Législatives présentent les grandes lignes de la réforme globale de la santé au travail  annoncée par la Ministre du Travail. Y est mentionnée notamment une mission sur l’exposition aux agents chimiques dangereux au professeur des universités et praticien hospitalier Paul FRIMAT, spécialiste de la santé au travail. (lire le communiqué de presse sur le site du Ministère ainsi que la lettre de mission). Paul Frimat attend des propositions dans le cadre de cette mission qui lui a été confiée.

 

 

Projet de loi de ratification des ordonnances
◊ Dans un discours du 21 novembre 2017, la Ministre du Travail présente le projet de loi de ratification des ordonnances pour le renforcement du dialogue social.

 

 Avenir du CHSCT
◊ Dans la semaine sociale Lamy du 30/11/2017, Hervé Lanouzière, Inspecteur des Affaires Sociales, présente dans une analyse historique, institutionnelle et stratégique, comment passer du CHSCT au CSE.

 ◊ Un appel à la création d’une «assemblée nationale » pour la santé au travail  en juin prochain, contre la disparition des CHSCT a été lancé le 04.12.2017

 

Déclaration d'Accident du Travail : nouvelle obligation
120 X 85 Nouvelle dat-453591616◊ Lorsqu’un salarié travaille sur le site ou dans les locaux d’un autre établissement que celui qui l’emploie, son employeur doit désormais mentionner deux numéros de SIRET sur la déclaration d’accident du travail : le sien et celui de l’établissement où l’accident s’est produit.

 

Santé et Performance : un duo efficace
◊ Basé en Rhône-Alpes, Procared (groupe Provencia) est un atelier de découpe de viandes. L’entreprise emploie 60 personnes et commercialise 3700 tonnes de produits carnés par an. Son directeur explique comment la santé des salariés et la performance de l'entreprise sont intimement liées.

 

ERGO EQUI-IAA
180 X 128 agro alimentaire-595732616◊ Novalim-Alimentec, l’Assurance Maladie-Risques professionnels (Carsat Rhône-Alpes) et la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé l’action ERGO EQUIP-IAA. Objectif : mener avec efficacité les projets de conception d’équipements agroalimentaires… tout en intégrant les questions de santé-sécurité au travail, en amont du projet. 
Un annuaire des équipementiers qui ont intégré la santé au travail dans leur conception devrait sortir en 2018.

 

Qualité de vie au travail dans les Ehpad
◊ Deux ministres, A. Buzyn et S. Cluzel annoncent le lancement d'une réflexion sur la qualité de vie au travail dans les établissements prenant en charge des personnes âgées et des personnes handicapées. (lire le communiqué de presse)

 

 

Harcèlement sexuel
◊ La Ministre du Travail veut saisir les partenaires sociaux sur le harcèlement sexuel dans l'entreprise ; une de ses propositions consiste à former tout le management.

 

 

Campagne "Mal de dos..."
160 X 114 mal de dos-452736478◊ Dans le cadre des missions de l’Assurance Maladie, les branches maladie et risques professionnels de la Sécurité sociale lancent à partir de novembre 2017 une campagne nationale d’information sur la lombalgie et sa prévention : « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement ». Cette campagne s'adresse dans un premier temps aux patients. Par la suite, en 2018, elle s’adressera au monde de l’entreprise, et tout spécialement aux principaux secteurs sinistrogènes. 

 

 

 

Portail de veille sur les conditions de travail 
◊ Qualité de vie au travail, management, prévention des risques, dialogue social, risques psychosociaux, organisation du travail, transformation numérique, égalité professionnelle, articulation des temps, santé au travail, le nouveau portail de veille de l'Anact recense plus de 50 000 références.

 

 

 

Nouveau Site Addictions
170 X 121 Addiction-311347646◊ Un nouveau portail pour prévenir et gérer les conduites addictives dans le monde du travail est ouvert : www.addictaide.fr/travail. La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives - MILDECA - et le ministère du travail ont soutenu l’initiative du Fonds Actions Addictions - F2A - de créer un site de référence, qui rassemble et organise les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives en milieu de travail.

◊ Le Ministère du Travail, rappelle sur son site qu'il forme des médecins du travail et des infirmiers de santé au travail à la prévention des conduites addictives en milieu de travail.

 

 

  

Intervention en espace clos
◊ L'IRSST présente le nouvel outil E.Clos, destiné à prévenir les risques professionnels avant d'intervenir en espace clos. Il s'adresse aux préventeurs, aux gestionnaires, aux donneurs d'ouvrage, aux maîtres d'oeuvre, aux concepteurs-intégrateurs et aux sauveteurs. 

 

 

 

 

 

Retour sur Colloques
180 X 128 Colloque-569127799◊ Prévention BTP revient sur le salon Batimat 2017 en présentant sur son site les innovations et les coups de coeur prévention.

◊ Miroir Social présente les recherches menées par trois doctorants sur les modes de prévention et de reconnaissance des risques professionnels qui ont été explicitées lors du colloque "GESTES", le 22 septembre 2017.

◊ Le Cisme met en ligne les interventions des Journées Santé Travail 2017 des 17 et 18 octobre derniers sur le thème "Partages de pratiques et consensus au sein des SSTI".

◊ L'INRS met en ligne les présentations faites lors du colloque du 5 octobre 2017, sur le thème "Transport routier de marchandises et logistique".

 

 

Travail et usages de psychotropes
◊ Le 2ème congrès « Travail, santé et usages de psychotropes » (TSUP 2017) s'est tenu à Montrouge les 13 et 14 novembre 2017. Il posait cette année la question : Liens entre l’organisation du travail et les usages de psychotropes : si on en parlait ? Le dossier de presse publié à cette occasion, présente les constats clefs du colloque ainsi que des chiffres sur les secteurs industriels dans lesquels la consommation de substances psychotropes est la plus fréquente.

 

Infos Europe

150 X 145 produits chimiques-418194457Cancers professionnels : avec plus de 100 000 morts par an, les cancers professionnels sont la première cause de mortalité au travail dans l’UE. Ils coûtent chaque année entre 270 et 610 milliards d’euros, soit jusqu'à 4,1 % du PIB de l’UE. (lire l'étude complète - en anglais)

Substances cancérigènes : le Parlement européen renforce la protection pour 11 substances cancérigènes. Il a adopté le 25 octobre le compromis négocié avec le Conseil concernant la révision de la directive 2004/37 relative aux agents cancérigènes et mutagènes au travail.( lire la Résolution législative du Parlement européen du 25 octobre 2017)

◊ EUROGIP publie le résultat de la veille qu'il exerce dans le cadre de son activité Normalisation en santé-sécurité au travail et publie "Quoi de neuf en normalisation SST" de novembre 2017 

Belgiquedes projets pilotes au lieu des coachs pour prévenir le burn-out . Au lieu des coachs initialement prévus pour prévenir le burn out, un plan vise à mettre en place des projets pilotes dans une centaine d'entreprises à l'aide d'équipes de prévention ou d'expériences au niveau de l'organisation du travail.

Robotique collaborative : dans une récente note, Eurogip synthétise les réflexions à l'international dans le domaine de la robotique collaborative et des moyens de prévention pouvant être mis en œuvre.

 

Baromètre Gestion AT/MP
160 X 114 stress-334226789◊ Atequacy et Singer Avocats publient les résultats de la 4ème édition du Baromètre de la Gestion des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles. Inforisque présente sur son site une synthèse de cette enquête de laquelle il ressort que près de deux tiers des entreprises interrogées ont déclaré au moins un sinistre affectant un salarié sur l’année écoulée. Il ressort aussi de cette enquête que le risque psychosocial est de plus en plus reconnu comme maladie professionnelle..(plus d'informations sur le site Actuel-RH)

 

Travaux à proximité des réseaux
◊ La délivrance d'une Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) devient obligatoire le 1er janvier prochain. À compter du 1er janvier 2018, les employeurs devront délivrer une Autorisation d’intervention à proximité des réseaux  à toute personne intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité de réseaux. Cette dernière s’obtient après un examen donnant lieu à la délivrance d’une attestation de compétences. (Consulter le dossier "les travaux à proximité de réseaux", sur le site Prévention BTP)

 

Vagues de froid 
170 X 121 chantier hiver-245307133◊ Une instruction interministérielle, relative au guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2017-2018, a été publiée le 3 novembre 2017. La fiche n°8 concerne les risques liés aux basses températures en milieu de travail : la responsabilité de l'employeur, les mesures qu'il doit prendre, le rôle des organismes de prévention.
Prévention BTP présente sur son site les 5 conseils pour affronter le froid et rappelle les obligations des employeurs

 

 

 

Radon
◊ Atousanté apporte des précisions sur le radon. 
Depuis 1988, le radon, gaz incolore et inodore, est classé cancérogène certain par le CIRC.  Il est important de mesurer les concentrations de radon à l’intérieur des bâtiments que nous occupons, qu’il s’agisse des lieux de travail ou des habitations : l’OMS recommande de ne pas dépasser le seuil de 300 Bq/m3. Si les concentrations mesurées sont élevées, il suffit le plus souvent d’améliorer la circulation de l’air dans les locaux pour empêcher le gaz de rentrer ou éviter qu’il ne s’y accumule.
Le Ministère du travail avait mis à jour en août 2017, le plan national d'action pour la gestion du risque lié au radon 2016-2016.

 

 

120 X 85 risque électrique-532588195Gare aux risques électriques
◊ Le dossier "Gare aux risques électriques" sur le site Infoprotection, présente, pour les employeurs, le cadre règlementaire à respecter , notamment en termes de formation ainsi que les équipements individuels de sécurité et les équipements de protection individuelle à porter.

INFOS JURIDIQUES


 

 

 

Jeunes travailleurs
◊ Note du 19 octobre 2017 d'instruction relative à l'application de la réglementation concernant la protection des jeunes travailleurs.
◊ Arrêté du 31 octobre 2017 relatif au contenu des demandes mentionnées à l’article 19 du décret n° 2017-1473 du 13 octobre 2017 relatif à la protection des jeunes travailleurs âgés de moins de dix-huit ans embarqués à bord des navires

 

Sécurité des ouvrages de transport et de distribution
◊ Décret n° 2017-1557 du 10 novembre 2017 relatif à la sécurité des ouvrages de transport et de distribution ainsi qu’à la conformité et à l’installation des appareils et matériels concourant à l’utilisation des gaz combustibles

 

Agréments/Habilitations organismes
Ouvrages hydrauliques
          - Arrêté du 25 octobre 2017 portant agrément d’organismes intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques
          - Arrêté du 15 novembre 2017 précisant les catégories et les critères des agréments des organismes intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques ainsi que l’organisation administrative de leur délivrance

ERP
          - Arrêté du 20 novembre 2017 portant habilitation d’un bureau de vérification pour l’application du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les chapiteaux, tentes et structures recevant du public
          - Arrêté du 21 novembre 2017 portant agrément d’organismes pour effectuer les vérifications techniques réglementaires dans les établissements recevant du public

 

Formulaire "DADS 2017"
◊ Arrêté du 14 novembre 2017 fixant le modèle du formulaire «Déclaration annuelle des données sociales – DADS 2017»

 

 Installations électriques
◊ Arrêté du 20 novembre 2017 relatif aux normes définissant les modalités recommandées pour l’exécution des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage – Prévention du risque électrique

 

Lutte contre le terrorisme
◊ Loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Une de ses dispositions intéresse directement les entreprises dont certains des postes occupés sont sensibles.

 

 Tarification AT/MP
◊ Arrêté du 24 novembre 2017 portant modification de l’arrêté du 21 décembre 2011 relatif à la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles et fixant les risques bénéficiant des mesures d’ajustement des coûts moyens

◊ Arrêté du 24 novembre 2017 portant modification de l’arrêté du 17 octobre 1995 modifié relatif à la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles et de l’arrêté du 6 décembre 1995 modifié relatif à l’application du dernier alinéa de l’article D. 242-6-11 et du I de l’article D. 242-6-14 du code de la sécurité sociale relatifs à la tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles

 

Equipements sous pression
◊ Arrêté du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples

 

En Région

 

 

Formation CIRA
◊ Une nouvelle formation niveau BTS a vu le jour : la formation CIRA - Contrôle Industriel et Régulation Automatique. Samuel Lenoir, contrôleur de sécurité à la Carsat Centre Ouest, en charge de la mission vers l'Education Nationale, a assuré une sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail à l'intention d'une dizaine d'enseignants de cette discipline des Académies de Limoges, Orléans, et Clermont, sur la grille GPSST (Grille de Positionnement en santé et sécurité au travail). Cette rencontre a aussi été l'occasion pour le Centre de Documentation de présenter son offre de services.

 

 

L'absentéisme en milieu médico-social
◊ En 2016, un groupe de directrices et d’infirmières coordinatrices (IDEC) de 8 EHPAD de la Vienne, animé par l’Aract, s’est réuni six fois sur une période de 5 mois autour de la problématique de l’absentéisme pour mieux le définir, le mesurer, le comprendre et le prévenir. Ce travail a abouti à la rédaction du guide "L'absentéisme en établissement médico-social" qui explique comment agir sur les facteurs déclencheurs de l'absence pour éviter la dégradation des conditions de travail voire en améliorant la qualité de vie au travail.

 

 

Burn-out : le nouveau mal du siècle 
120 X 85 burnout-521770699◊  Le Service de Santé au Travail en Limousin, revient sur l'émission interactive "Dimanche en politique

" du 28 novembre dernier paru sur France 3 Nouvelle Aquitaine, sur le thème : "
" au cours de laquelle ont débattu : Philippe Bonnot, directeur du site de Limoges de l'Aract Nouvelle Aquitaine, Johan July, médecin du travail de l'AIST 19, Grégory Hugue, représentant d'un syndicat de policier et Anne-Claire Baudry en tant que témoin.

 

 

 

 

Prévention de l'usure professionnelle
◊ La Carsat Centre Ouest et l'Aract Nouvelle Aquitaine organisent, le 7 décembre 2017 au Mercure, sur le site du Futuroscope, une matinale sur la Prévention de l'Usure Professionnelle, à destination des partenaires sociaux et économiques, afin d'échanger et de débattre sur le sujet et de leur présenter l'offre de service régionale.

 

 Matinale Papier/Carton
◊ La Carsat Centre Ouest invite les entreprises du secteur du cartonnage et de l'emballage à une matinale, le mardi 19 décembre à l'hôtel Mercure à Angoulême afin de partager les bonnes pratiques de prévention mises en place dans certaines de ces entreprises. Plus d'informations auprès de Catherine Jaillet : 05 55 45 52 20

 

 

Retour sur le Petit Déjeuner RPS
20171123 100106◊ Un Petit Déjeuner de la Prévention, organisé par Lydia Couedel de la Carsat Centre Ouest et Arnaud Barillet de l’Aract Poitou-Charentes, s’est tenu à Chasseneuil du Poitou, le 24 novembre dernier, sur le thème : « Risques Psychosociaux, Qualité de Vie au Travail, que choisir ? ». Il a réuni 70 participants qui, partagés en deux groupes, ont "planché" d’une part sur les points de convergence et d’autre part sur les différences entre RPS et QVT. Les échanges et arguments défendus par chacun ont été complétés par un apport méthodologique des animateurs sur ces deux thématiques. La matinée s’est achevée par les témoignages de deux entreprises :  l’une suivie par l’Aract et étant inscrite dans une démarche de Qualité de Vie au Travail et la deuxième, suivie par la Carsat présentait sa démarche de prévention des Risques Psychosociaux - Le diaporama présenté est en ligne sur le site de la Carsat

 

INRS/CNAMTS


ed4480ed6278Brochures
ED 4480 : Rapport "Etudes et recherches 2016-2017"
- ED 6274 : Les couteaux dans l'agro-alimentaire
ED 6278 : Appareils de levage - Grues de chargement
- ED 6279 : Ventilation des postes d'accrochage en abattoir de volailles

 

Nouvelles éditions (annulent et remplacent les éditions précédentes)
ED 6150 : Travailler avec des produits chimiques. Pensez prévention des risques !

 

Affiches
L'INRS apporte sur son site une information complémentaire sur les nouvelles affiches sur le risque électrique référencées ci-dessous : A qui s'adressent-elles ? Quels messages de prévention elles véhiculent ? Quel est le rôle de l'habilitation dans la prévention du risque électrique ? 

a807a810a811A 807 : Risque électrique. Pas d'intervention sans habilitation. Evaluer le risque avant !
A 808Risque électrique. Pas d'intervention sans habilitation. Inoffensif ?
A 809Risque électrique. Pas d'intervention sans habilitation. Consigner - Pour assurer la sécurité
A 810Risque électrique. Pas d'intervention sans habilitation. Vérifier l'absence de tension avec le bon outil
A 811Risque électrique. Pas d'intervention sans habilitation. Travailler bien équipé. Portez vos équipements de protection
A 812Risque électrique. Pas d'intervention sans habilitation

a815a813A 815 : Gestes de commandement des engins de levage

Autocollant
AK 813Risque électrique. Pas d'intervention sans habilitation

 

Abandons
- ED 5004 : Le point des connaissances sur ...Champs et ondes électromagnétiques 
- ED 4216 : Grossesse et champs électromagnétiques
- ED 6128 : Réglementation nuisances physiques
- ED 4206 : Les stimulateurs cardiaques
- AD 658 : Soyez BAB
- AC 745 : Réglette arrimage
- A 675 : Affiche "Gestes de commandement des engins de levage" remplacée par A 815 

 

Info INRS

◊ 6ème édition du Concours vidéo "De l'école au travail : à vous de filmer": destiné aux élèves des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis (CFA) dépendants de l’Education nationale ou de l’Agriculture, ce concours vidéo 2017-2018, est organisé pour la première fois par l’INRS en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole). La date limite de dépôt des projets est fixée au jeudi 5 avril 2018 et la remise des prix aura lieu le vendredi 1er juin 2018, dans les locaux de l’INRS. 

 ◊ Dispositifs d'assistance physique et robots collaboratifs : dans sa Lettre d'information de novembre 2017, l'INRS fait un zoom sur...."les dispositifs d'assistance physique et robots collaboratifs " en abordant à la fois leur contribution à la prévention des TMS mais également l'éventualité de générer de nouveaux risques mécaniques. Sont également présentés les référentiels pour la robotique collaborative ainsi qu'une bibliographie sur le sujet.


Recommandation CNAMTS
◊ R 497 : Prévention des risques liés au nettoyage des textiles et principes de substitution du perchloréthylène

 

PUBLICATIONS

distrib com8 0
Carsat Alsace-Moselle
 
La Carsat Alsace-Moselle vient de publier "Grand'distri.com", une brochure à destination des professionnels de la grande distribution avec des témoignages et des exemples notamment la mise en place de chariots ARM (Améliorer le Remplissage des Marchandises) ou de stands à îlot.

 

guide1Carsat Normandie
◊ 
La CARSAT Normandie a développé une démarche de prévention en 4 étapes ayant pour objectif d’aider les entreprises extérieures et utilisatrices à améliorer leur maitrise des risques liés aux interférences. Les étapes de cette démarche sont détaillées dans 4 guides distincts :
Etape 1 : mode opératoire - 
Guide de rédaction d’un mode opératoire pour l’entreprise extérieure 
- Etape 2 : analyse des risques - Guide d'analyse des risques poru l'entreprise extérieure
- Etape 3 : mesures de prévention - Guide de définition des mesures de prévention
- Etape 4 : prévention des risques liés aux interférences - Guide de rédaction des plans de prévention


de011Carsat Rhône-Alpes
- DE 011 :  Performance et santé dans vos projets d'investissement. Les clés d'une collaboration efficace entre industriels de l'agro-alimentaire et équipementiers. Ergo Eguip-IAA - lire aussi la page éditoriale sur le site Ameli

- DE 010 : Dépliant " Chef d'entreprise, pourquoi analyser vos presqu'accidents" réalisé par le CTR 1 - Métallurgie - 

Flash d'analyse d'accidents

 

 

 Anact
Projets transformation10qs anact 2016 maladies-chroniq◊  L'Anact publie deux nouveaux numéros de sa collection "10 questions sur...
          - "La conduite des projets de transformation". Qu’il s’agisse de réaménager ses espaces de travail, agrandir ses locaux, moderniser une ligne de production, faire évoluer son système d’information, un projet d’investissement est un moment-clé de la vie de l’entreprise. Très majoritairement ces transformations sont caractérisées par leurs dimensions techniques. On oublie souvent que ces projets ont un impact réel sur le travail et son organisation, les compétences et métiers, et les conditions de travail.
          - Les maladies chroniques évolutives - MCE- au travail. Celles-ci constituent un défi de santé publique. Ce guide vise à mieux connaître l'impact au travail des MCE (cancer, diabète, sida, polyarthrite rhumatoïde évolutive grave...) et donne des conseils pour organiser une démarche de maintien dans l'emploi visant les personnes qui en sont victimes.

 

IRSST
Analyse comparative du contexte de travailModulation du gain auditif central danses travailleurs souffrant dacouphènesEffet des fluides de coupe sur la résistance à la coupure et à la perforationRapport R 979 : Modulation du gain auditif central dans une perspective de réadaptation des travailleurs souffrant d'acouphènes.(lire le communiqué de presse)

◊ Rapport R 986 : Analyse comparative du contexte de travail et portrait statistique des problèmes de santé et sécurité au travail en fonction de la taille des entreprises. Il ressort que les petites entreprises emploient de plus fortes proportions de travailleurs manuels que les grandes entreprises, qu’elles disposent d’employés plus jeunes, moins scolarisés, moins qualifiés qui sont surreprésentés dans les secteurs du commerce et de l’hébergement-restauration. Les travailleurs des petites entreprises sont aussi plus nombreux que ceux des grandes entreprises à être exposés à la manutention de charges, au travail debout et aux vibrations, mais moins nombreux à rapporter du travail émotionnellement exigeant. (lire le communiqué de presse)

◊ Rapport R 987 : Effets des fluides de coupe sur la résistance à la coupure et à la perforation des gants de protection. L'attention des experts s'est portée sur la performance dans le temps de gants exposés à des fluides de coupe.

 

eVAL RP AID A DOM
UNCCAS

◊ L'Unccas (Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale), vient de publier un Guide d’élaboration du document unique en CCAS/CIAS qui expose les différentes étapes de l’élaboration d’un document unique pour mettre en œuvre une démarche efficace et adaptée aux Services d'Aide à Domicile.

 

 


AVIS et RAPPORT de lAnses relatif à lés de soin et de décoration de longleANSES

◊ L'Anses publie un rapport sur "l'évaluation des risques des professionnels exposés aux produits utilisés dans les activités de soin et de décoration de l'ongle". L’Agence émet une série de recommandations à destination des différents acteurs concernés : les metteurs sur le marché, les professionnels du secteur, les pouvoirs publics, les institutions et organismes de recherche et de prévention. Ces recommandations portent à la fois sur des mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre, la sécurité chimique des produits cosmétiques et l’évaluation de l’exposition des professionnels, ainsi que sur des mesures relatives à la formation et à l’information des professionnels. 

 

 

 Aménagt poste accueil
ASSTSAS (Québec)

◊ L'Association Paritaire pour la Santé et la Sécurité du Travail du Secteur Affaires Sociales vient de publier un guide de prévention "Aménagement d'un poste d'accueil". Il aide les établissements à concevoir un poste de travail sécuritaire et fonctionnel ou à corriger les défauts d'un poste existant.

 

 

 

 

FA OSH Brochure A4 French 4pages


OIT

 Parmi les cinq programmes phares de l'OIT, un porte sur "L'initiative mondiale pour une action préventive dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail". Il vise à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs dans les petites et moyennes entreprises en forgeant une culture mondiale de prévention.

 

 

 

338341IRIS ST
Mémo Sécurité : Les Engins de chantier Ce nouveau mémo apporte des réponses aux questions sur la formation, l'autorisation de conduite, les vérifications, les bonnes pratiques d'utilisation...
◊ Mémo Sécurité : Permis Poids Lourds. Celui-ci renseigne sur les règles de sécurité, le calcul du poids de chargement, le calcul du PMA (Poids Maximum Autorisé)

 

 

MANIFESTATIONS


 

 

- Du 25 octobre au 18 avril 2018 : Webinaire INRS MAVimplant- Découverte du logiciel 3D des espaces de travail


- 12 décembre 2017 : Journée Technique "Qualité de l'air intérieur" organisée par l'INRS - Paris - 

 

 

 

 

- 12 janvier 2018 : Plateformisation 2027 - Conséquences de l'ubérisation en santé et sécurité au travail - Paris (lire le programme)

- 15 mars 2018 : Les Débats d'Eurogip - Numérique et santé au travail en Europe. Enjeux et opportunités - Paris - 

Pour vous désabonner de la liste de diffusion {unsubscribe}» désabonner{/unsubscribe}