NOVEMBRE 2017

{readonline}Cet email contients des images, si vous ne les voyez pas activez l'affichage des images dans votre client mail ou {readonline}» voir la version en ligne{/readonline}

 
 

ZOOM SUR


                     

200 X 85 formation 1 sans formation351073286  SE FORMER AVEC LA CARSAT EN 2018



En 2018, la Carsat Centre-Ouest continue d’accompagner les entreprises qui souhaitent former leurs salariés à la prévention des risques professionnels.  


Vous souhaitez former vos salariés aux bases de la prévention des risques professionnels ?

 En fonction de votre secteur d'activité, optez pour les formations : 

150 X 157 Formation 2-548494321 

- Obtenir des compétences de base en formation

- Devenir référent en santé et sécurité dans le secteur de l'aide à la personne à domicile

Devenir référent en santé et sécurité dans le secteur de l'aide à la personne en établissement

- Appréhender la prévention des risques professionnels dans une TPE/PME

 

Vous souhaitez  que vos salariés approfondissent leurs connaissances ?

Optez pour les formations :   

- Acquérir les compétences en prévention des risques professionnels dans sa fonction de tuteur

- Analyser un accident du travail

- Mettre en place une coordination SPS efficace sur les opérations de bâtiment

- Rendre plus efficace la coordination SPS sur les opérations de bâtiment

- Réussir l'installation d'un réseau de ventilation

- Initier, piloter et manager son projet de prévention des TMS

- Agir sur le risque chimique

 

                                          ZOOM sur la formation : "Réussir l'installation d'un réseau de ventilation"

200 X 143 Formation 4-548124817
Parce qu'installer un réseau de ventilation est un investissement pour votre entreprise, mettez toutes les chances de votre côté en formant vos salariés. Au cours de cette formation, ils apprendront les grands principes qui régissent la mise en place d'un réseau de ventilation.
L'ensemble des étapes d'un projet d'acquisition d'une installation sera abordé.
Ils expérimenteront grâce à une maquette l'impact des différents types de captage sur l'aspiration des fumées.
Grâce aux notions qu'il vont acquérir, ils pourront exprimer clairement leurs besoins dans un cahier des charges et apporter un regard critique sur les devis qui leur seront présentés.

 

 

Pour toutes informations complémentaires,  consulter notre catalogue en ligne 
ou contacter l'assistante formation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - T : 05 55 45 37 93

 

  

Suite à la publication des ordonnances portant création des Comités Sociaux et Economiques, nous avons supprimé notre offre de formation pour les membres de CHSCT. 

Une nouvelle offre de formation appropriée aux missions de cette nouvelle instance sera proposée au second semestre 2018.

 
 
ACTUS 

 

Campagne mondiale santé, sécurité et bien-être au travail
150 X 107 Campagne-533578993◊  L'AISS (Association Internationale de la Sécurité Sociale) lance la toute première campagne mondiale pour améliorer la sécurité, la santé et le bien-être au travail. Cette campagne a pour but d’encourager les entreprises du monde entier à faire systématiquement diminuer le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles en investissant dans des ressources humaines en bonne santé et motivées. Cette campagne "Vision zero", propose, sur son site Web. à l’intention des entreprises et partenaires, sept règles d’or et des listes de critères concrets, ainsi que des supports de formation.  

 

 

 

Ordonnances Code du Travail
Comité Social et EconomiqueAvec la réforme du Code du travail par ordonnances, les CHSCT vont disparaitre et être intégrés au Comité Social et Economique (CSE). Quand ce changement prendra-t-il effet et quelles sont les réelles compétences du CSE en matière de santé et sécurité au travail ? Les Editions Tissot, abordent dans cet article, "la disparition du CHSCT et la création du CSE : quelles conséquences en santé-sécurité au travail ?" 

Compte Professionnel de Prévention : Le Compte Personnel de Prévention de la pénibilité (C3P) est revu et renommé, et le mode de départ en retraite anticipée pour pénibilité évolue. Comment s’y retrouver ? Les Editions Tissot, présentent un article intitulé : "Pénibilité : feu le C3P, vive le C2P (Compte Professionnel de Prévention)"

 

 

 

Info CPAM 
Flyer CPAM


◊ La CPAM informe les employeurs qu'un numéro leur est dédié : le 3679,  pour toute information sur l'embauche d'un salarié, l'arrêt maladie, les accidents du travail, les maladies professionnelles, le congé maternité/paternité, le versement des prestations, le détachement, les déclarations sociales (consulter le flyer).
Pour la tarification, la gestion ou la prévention des risques professionnels et les données sociales, le numéro unique : 0 821 10 87 11 est toujours à la disposition des entreprises.

 

 

 

 

 

 

 

 Travaux souterrains
150 X 106 travaux souterrains-523593481◊ Un pôle de compétence en environnement souterrain vient de voir le jour dans la Meuse. Ce pôle d’expertise  a pour ambition de favoriser les retours d’expérience et la création de synergies entre tous les acteurs de la filière : entreprises, chercheurs, universitaires, formateurs, institutionnels… Il s'agit également de développer un centre de veille sur l’évolution des métiers et les compétences liés aux travaux souterrains.

 

 

 

 

Convention de partenariat
◊ Dans un communiqué de presse du 24 octobre 2017, le Ministère du Travail présente la convention de partenariat 2017-2021, signée entre la FNTP, le Ministère du Travail, la CNAMTS, l'INRS et l'OPPBTP, dans l'objectif de rechercher des solutions efficaces afin d'améliorer la formation et de développer la culture de la prévention pour les acteurs de travaux publics.

 

 

 

 RPS
◊ Dans un arrêt en date du 5 juillet 2017, n° 15-23.572, la Cour de cassation a jugé qu’un accident du travail provoqué par un stress d’origine professionnelle peut engager la responsabilité de l’employeur.

Harcèlement sexuel au travail : de quoi parle-t- on ? La rédaction des Editions Tissot explique comment le harcèlement sexuel est défini en France, quels sont les recours dont disposent les victimes et comment l'employeur peut agir de manière préventive.

violence au travail-682169359Site pour prévenir la violence en milieu de travail :des chercheurs de l’IRSST et de l’équipe de recherches sur les interrelations personnelles, organisationnelles et sociales du travail (RIPOST) ont élaboré, il y a quelques années, un site Web pour aider les organisations à mettre en place dans leur milieu une démarche afin de prévenir la violence en milieu de travail. En plus de fournir des arguments de sensibilisation face à la violence, il offre des exemples concrets et des outils clés en main facilement téléchargeables et applicables dans les entreprises.
D'autres exemples pour prévenir et intervenir dans des situations de violence sont également présentées  concernant la violence au travail.

 

 

Concours vidéo "De l'école au travail"
Affiche concours vidéo◊ La campagne d'information concernant la 6ème édition du concours vidéo "De l'Ecole au Travail" vient d'être lancée.
L'objectif de ce concours, sous le parrainage du Ministère de l'Education Nationale, est de sensibiliser les élèves et apprentis à la Santé et Sécurité au Travail en leur proposant de réaliser un film d'une durée de 2 minutes environ traitant des risques professionnels de leur filière et les mesures de préventions existantes.
Les établissements ont jusqu'au 6 avril 2018 pour déposer leur projet de vidéo sur la plateforme Dailymotion. La remise des prix aux établissements qui seront primés est prévue début juin 2018 dans les locaux de l'INRS.

 

 

Amiante
◊ Retour sur séminaire : Le Ministère du Travail met en ligne les vidéos ainsi que les diaporamas des interventions du séminaire "Prévention des expositions des travailleurs à l'amiante", organisé par la Direction Générale du Travail, le 10 octobre dernier.

 

 

 

 

Médecine du Travail
150 X 114 Médecine du travail 162923960◊ L'ISTNF (Institut en Santé au Travail du Nord de la France) répond aux deux questions suivantes :  
  -  "Les dossiers médicaux des salariés sont-ils accessibles à l'employeur ?

   -   En cas d’inaptitude médicale constatée chez un salarié travaillant chez un particulier employeur : 
   -  la recherche de solutions de reclassement est-elle obligatoire ?
   - l'étude de poste et des conditions de travail est-elle obligatoire ?

 

 

 

Tour de France Reach 2018
150 X 145 produits chimiques-418194457◊ A partir du 31 mai 2018, seules les substances fabriquées ou importées entre 1 et 100 tonnes/an ayant été enregistrées auprès de l’ECHA pourront être commercialisées. Reach s'adresse non seulement aux fabricants et importateurs de substances à plus de 1tonne/an, mais également aux 
autres acteurs tels que les utilisateurs en aval de produits chimiques (substances ou mélanges de substances), les distributeurs, les fournisseurs d’articles… Pour répondre aux interrogations des entreprises, un tour de France Reach 2018est prévu dans les CCI des différentes régions.

 

 

 

 

 Le CISME devient PRESANSE
◊ Dans sa revue "Informations mensuelles" de novembre 2017 , le CISME (Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise), informe ses adhérents de sa nouvelle dénomination officielle qui deviendra Présanse (Prévention, santé, services, entreprises), pour une prise d'effet en début d'année 2018.

 

 

 

Egalité Femmes-Hommes
130 X 92 Egalité femmes hommes-156789737◊ Le Ministère du Travail met en ligne un guide à destination des TPE/PME : Egalité Femmes-Hommes, mon entreprise s'engage. Ce guide pratique a pour objectif de lever les freins liés aux stéréotypes et de favoriser le développement de plans d'action en faveur de l'égalité professionnelle. Le chapitre  "Conditions de travail, santé et sécurité au travail" (p43) explique comment "créer les conditions d'un environnement sans discrimination" et renvoie sur "point sur" : le harcèlement sexuel et l'agissement sexiste. (p59 et 60)

 

 

 

 

Services à la personne
150 X 107 Aide à la personne-113334061◊ La Carsat Aquitaine a ouvert sur son site le portail "Aidants, aidés, une qualité de vie à préserver". A destination des personnes âgées à autonomie et mobilité réduite, mais également des professionnels qui les aident, ce site propose des présentations d'aides techniques, des conseils, des vidéos et des liens vers d'autres sites.

◊ Le Réseau Anact-Aract, présente ses ressources pour améliorer les conditions de travail dans les services à la personne. Elles visent à concilier qualité de service et qualité de l'emploi dans le secteur sus-visé.

 

 


 

Normalisation
◊ Pour être d'application obligatoire les normes doivent pouvoir être consultées gratuitement. C'est ce que rappelle le Conseil d'État dans une décision du 28 juillet 2017.

◊  La norme française sur l'acoustique des open-spaces est reprise à l'ISO, soit au niveau international. Ce thème avait fait l’objet de travaux de normalisation au plan français sur la base des documents produits par la Branche "accidents du travail/maladies professionnelles", conduisant à la publication en mars 2016 de la première norme française sur l’acoustique des open-spaces (NF S31-199) "Acoustique - Performances acoustiques des espaces ouverts de bureaux".

◊ Dernière ligne droite pour l'Iso 45001 : Le projet devrait être accepté pour publication, vers mars 2018. Les normes britanniques OHSAS 18001 et OHSAS 18002 seront supprimées dès la publication de l’ISO 45001. Les entreprises certifiées OHSAS 18001 auront une période de 3 ans pour basculer sur une certification ISO 45001. Un document de "planification de la migration" est en cours de réalisation au sein du Groupe de projet OHSAS.

 

 

 TMS
180 X 128 TMS Nov 2-630852458◊ L’Union syndicale Solidaires lance cet automne une grande campagne interprofessionnelle sur les Troubles Musculo Squelettiques (TMS). La campagne "on en a plein le dos" regroupe différents supports :
- Un film de campagne de 4 min qui sera relayé via  sites internets et  réseaux sociaux.

- Un tract de large diffusion et un 4 pages pour les équipes syndicales
- Une affiche et un autocollant.
- Un site spécifique « alerteTMS.org » 
lire le communiqué de presse de la campagne)

                             
                   

 

 

 

Nuisances sonores au travail
150 X 106 bruit-391709347◊ Selon l'enquête Ifop-JNA "Bruit, santé auditive et risques psychosociaux" : "La santé physique et psychologique des actifs au travail est dégradée par le bruit, dans toutes les catégories socio-professionnelles". Selon le collectif d’experts de l’association JNA, "le bruit est à déterminer comme un agent toxique à la santé et à l’épanouissement de l’être humain au travail". Prévention BTP présente sur son site quelques éléments clés de cette enquête.

 

 

 

 

Cancers professionnels
  Une nouvelle synthèse (en anglais) publiée le 2 septembre 2017 dans la revue Environmental Health. met en évidence l’importance des conditions de travail dans les cancers du sein. Parmi les expositions professionnelles les plus fréquentes, les auteurs relèvent les perturbateurs endocriniens, le travail de nuit, les rayonnements ionisants, le tabagisme passif ainsi que de nombreux autres agents chimiques. (lire l'info sur le site de l'Etui)

◊ Soudage des métaux : un risque cancérogène avéré. Dans une nouvelle monographie à paraître, le Centre International de Recherche sur le Cancer classe les fumées de soudage et les rayonnements UV issus des opérations de soudage parmi les agents cancérogènes avérés pour l'homme. Les fumées de soudage figuraient depuis 1989 dans la liste des cancérogènes possibles (catégorie 2B)


 

 

 

 

 

Infos Europe
◊ Une nouvelle entité européenne du travail va être créée. L’une de ses missions sera de mieux gérer les actions conjointes en matière de santé et sécurité au travail. 


180 X 128 produits chimiques-93390571◊ Produits chimiques : Les députés européens adoptent de nouvelles règles afin de mieux protéger les travailleurs exposés à des agents cancérogènes ou mutagènes. Ces nouvelles règles, plus strictes ont pour objectif d’éliminer et de réduire les cancérogènes et les mutagènes (agents chimiques pouvant causer des cancers ou des mutations génétiques) sur le lieu de travail. Elles prévoient d'ajouter 11 substances dangereuses à la liste des produits soumis à des limites d’exposition et imposeront une étude plus approfondie des produits pouvant affecter la fertilité et les fonctions sexuelles et forceront les employeurs à mieux évaluer les risques d’exposition des travailleurs. (lire les textes sur le site du Parlement européen)



◊ Perturbateurs endocriniens : Le 4 octobre, le Parlement européen a mis son véto aux critères proposés par la Commission européenne en vue de définir les perturbateurs endocriniens. Une forte majorité de parlementaires  a considéré que ces critères étaient contraires au droit communautaire et constituaient une menace pour la santé publique et l’environnement. La Commission sera obligée de revoir sa copie et d’élaborer une nouvelle proposition dans les prochains mois.


◊ Une étude suédoise confirme que les émissions diesel au travail sont une cause importante de cancers du poumon. La recherche a permis d’établir une corrélation entre le niveau d’exposition et le risque. Au-dessus d’une exposition à 33 µg/m³ de carbone élémentaire (une des composantes des émissions de moteur diesel), le risque apparaît particulièrement important : il est de l’ordre de 65% de cancers du poumon en plus par rapport aux travailleurs non exposés. (lire l'info sur le site de l'Etui)

 

INFOS JURIDIQUES


 

 

Compte Professionnel de Prévention
◊ Décret n° 2017-1462 du 10 octobre 2017 portant report du délai de rectification de la déclaration des facteurs de risques professionnels au titre de l’année 2016

 

 Agrément organismes
◊ Arrêté du 28 septembre 2017 portant agrément d’un organisme pour effectuer les vérifications techniques règlementaires dans les établissements recevant du public

 

Centrale nucléaire - Locaux de travail
◊ Arrêté du 29 septembre 2017 portant homologation de la décision n° 2017-DC-0591 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 13 juin 2017 fixant les règles techniques minimales de conception auxquelles doivent répondre les locaux dans lesquels sont utilisés des appareils électriques émettant des rayonnements X

  

Transport marchandises dangereuses
◊ Arrêté du 21 septembre 2017 modifiant l’arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres (dit «arrêté TMD»)

 

Formulaire déclaration Accident du Travail ou de Trajet - Attestation de salaire - Avis d'inaptitude - Attestation de suivi
◊ Arrêté du 26 septembre 2017 fixant le modèle du formulaire «Déclaration d’accident du travail ou d’accident de trajet»
◊ Arrêté du 26 septembre 2017 fixant le modèle du formulaire «Attestation de salaire délivrée par l’employeur dans le cas d’un arrêt de travail se prolongeant au-delà de six mois»
◊ Arrêté du 16 octobre 2017 fixant le modèle d’avis d’aptitude, d’avis d’inaptitude, d’attestation de suivi individuel de l’état de santé et de proposition de mesures d’aménagement de poste
◊ Arrêté du 18 octobre 2017 abrogeant l’arrêté du 20 juin 2013 fixant le modèle de fiche d’aptitude
◊ Arrêté du 24 octobre 2017 supprimant les modèles devenus obsolètes de déclaration de l’employeur utilisant des procédés de travail susceptibles de provoquer des maladies professionnelles

 

 

 Jeunes travailleurs à bord des navires
◊ Décret n° 2017-1473 du 13 octobre 2017 relatif à la protection des jeunes travailleurs âgés de moins de dix-huit ans embarqués à bord des navires

 

Appareils électriques émettant des rayons X
◊ Arrêté du 29 septembre 2017 portant homologation de la décision no 2017-DC-0591 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 13 juin 2017 fixant les règles techniques minimales de conception auxquelles doivent répondre les locaux dans lesquels sont utilisés des appareils électriques émettant des rayonnements X

 

 

Référentiel certification conducteurs engins de chantier
◊ Arrêté du 20 octobre 2017modifiant le référentiel de certification du titre professionnel de conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse
◊ Arrêté du 20 octobre 2017 modifiant le référentiel de certification du titre professionnel de conducteur de bouteur et de chargeuse

 

Dispositif d'agrément sécurité ouvrages hydrauliques
◊ Décret n° 2017-1532 du 3 novembre 2017 modifiant le dispositif d’agrément des organismes intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques

 

Sécurité routière
◊  Décret n° 2017-1523 du 3 novembre 2017 portant diverses dispositions en matière de sécurité routière

 

En Région



La Carsat Centre Ouest valorise les entreprises de la Haute Vienne, Creuse et Corrèze lors d'un showroom innovation.

Showroom2◊ Mercredi 11 octobre 2017, la Carsat Centre Ouest a donné rendez-vous, à la Giraffe à Limoges, aux entreprises ayant développé des actions innovantes et ayant bénéficié d’une aide financière. L’objectif de cette rencontre : échanger autour des projets précurseurs, portés et soutenus par la Carsat Centre Ouest. Son territoire s’inscrit dans une démarche de développement conjuguant la préservation des traditions et recherche d’innovations. Cette année 2017 a vu la naissance de nombreux projets régionaux porteurs d’avenir et surtout, créateurs d’emploi. (lire le communiqué de presse)

 

 

Nouvelles fiches biblios
◊ Le Cirp vient de compléter sa collection de fiches biblios en y rajoutant deux nouvelles, la première sur le burn-out et la seconde sur le bore-out et le brown-out

 

 

 

 

 



Petit Déjeuner de la Prévention

PDP RPS◊ Le prochain Petit Déjeuner de la Prévention organisé par la Carsat Centre Ouest, se tiendra le jeudi 23 novembre 2017 de 9h00 à 11h30 (café d’accueil à partir de 8h30), au Mercure Aquatis – 2 avenue Jean Monnet à Futuroscope Chasseneuil. Il portera sur « Risques Psychosociaux – Qualité de vie au travail – Que choisir ? » - Programme, invitation et coupon réponse en ligne

 

 Matinale sur la prévention de l'usure professionnelle
◊ Une matinale sur la prévention de l'usure professionnelle se tiendra sur le site du Futuroscope, le 7 décembre 2017. Co-organisée par la Carsat Centre Ouest et l'Aract Nouvelle Aquitaine, elle s'adresse tout particulièrement aux partenaires sociaux et économiques de notre région ; elle permettra d'échanger et de débattre sur cette thématique et de présenter l'offre de service régionale sur le sujet. 

INRS/CNAMTS


ED4701ed6294Brochures
ED 4701 : Aide et soins à la personne - Catalogue des productions - Uniquement en format électronique -
ED 6294 : Transporteur. Entreprise d'accueil. Agir ensemble

 

 

 

a776a816a817Affiches

- A 776 Conduite à tenir en cas de blessure au travail - Uniquement en format numérique -
A 816 : Le GPS ne sait pas tout. Le conducteur, c'est vous !
A 817 : La conduite n'est pas en option ! Elle exige toute votre attention

 

 

Nouvelles éditions(annulent et remplacent les éditions précédentes)
ED 771 :Les rayonnages métalliques
ED 6230 : Consignes de sécurité incendie (annule et remplace ED 929)

 

 

Abandons
- ED 816 : Contrôle de la concentration en silice cristalline dans l'atmosphère des lieux de travail
- ED 4120 : Guide des matériels de sécurité et des dispositifs barrière 2010
- TJ 16 : Aide-mémoire juridique "Le Bruit"
- AB 675 : Gestes de commandement des engins de levage

 

 

Base plastique inrsInfo INRS
- Nouvelle base de données "Plastiques, Risque et Analyse Thermique" : elle regroupe l'ensemble des connaissances issues d'une étude menée par l'Institut, en laboratoire, sur les produits de dégradation thermique des thermoplastiques les plus utilisés. 

 Anim-123-oira Anim 123OIRA - La vidéo fait la promotion de OiRA auprès des chefs de TPE en tant que futurs utilisateurs. Cet outil aide ces dirigeants à évaluer les risques professionnels de leur entreprise en y associant leurs salariés. OiRA, de par sa déclinaison dans certains secteurs d'activité, propose, pour tous les risques identifiés, des solutions concrètes de prévention adaptées au secteur.

outil GABO- Outil 62 : Outil Questionnaire GABO (Gêne Acoustique dans les Bureaux Ouverts). Le questionnaire GABO permet de recueillir le ressenti des salariés vis-à-vis du bruit dans les open-spaces (type de sources sonores gênantes, type de tâche perturbée, échelle de sensibilité au bruit, perception de leur santé, etc.). Il est accompagné d'une grille Excel destinée à faciliter l'analyse et la synthèse des réponses.

 

 

 

 

 

PUBLICATIONS

 

 Pratiques des milieux de travail pour aer un retour en emploi sain et durable

IRSST
◊ Rapport scientifique R 983 : "Pratique des milieux de travail pour assurer un retour en emploi sain et durable". Cette étude mesure les écarts entre les pratiques exemplaires de retour au travail  d’un travailleur victime de troubles musculosquelettiques (TMS), telles que décrites dans la littérature, et les pratiques mises concrètement en place en milieu de travail, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’ici. (lire le communiqué de presse)

Application des pratiques préventives
◊ Rapport scientifique R 985 : "Application des pratiques préventives par les infirmières et infirmiers". Plusieurs obstacles entravent l’application des bonnes pratiques de prévention des TMS chez le personnel infirmier. C’est ce que démontre cette étude dont l’objet était de comprendre les raisons pour lesquelles le personnel infirmier subit encore des TMS alors que les données probantes pour mieux les prévenir sont facilement accessibles. (lire le communiqué de presse )

 Lésion avec atteinte permanente à lintégrité physique ou psychique

◊ Projets spéciaux : R 976 : "Lésions avec atteinte permanente à l'intégrité physique ou psychique". Ce rapport dresse un portrait des groupes de travailleurs les plus à risque de subir un accident traumatique ou un trouble musculosquelettique avec atteinte permanente à l’intégrité physique ou psychique . Le risque a été estimé par  groupe d’âge, sexe, catégorie professionnelle et industrie. (lire le communiqué de presse)

  

 

Evaluation des risques professionnelsUNCCAS
◊ L'Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale (UNCCAS), propose un guide pour évaluer les risques professionnels dans les Services d'Aide à Domicile, intitulé "Evaluation des risques professionels appliquée aux Services d'Aide à Domicile - Guide d'élaboration du document unique en CCAS/CIAS". Ce document de 30 pages expose, de manière très didactique, les différentes étapes de l’élaboration d’un document unique pour mettre en œuvre une démarche efficace et adaptée aux SAAD.

 

 

 

IRESIRES
◊ L'Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES), vient de publier un document de travail " La genèse des ordonnances portant réforme du Code du Travail ". Une première partie évoque quelques textes qui éclairent le contexte dans lequel a été défini le programme « social » du Président de la République, puis elle en rappelle le contenu, précise le profil de ceux qui sont chargés de sa mise en oeuvre et enfin présente le programme de travail et le calendrier qui ont été adoptés après l’élection présidentielle. La deuxième partie de la note analyse le premier dossier qui a été mis à l’agenda social du quinquennat : la réforme du Code du travail par ordonnances.

 

 

MANIFESTATIONS


   

 

- Du 25 octobre au 13 décembre : Séminaires en ligne MAVImplant (logiciel de conception 3D des espaces de travail) organisés par l'INRS

- Du 6 au 10 novembre : BATIMAT - Parc des Expositions Paris Nord Villepinte

- 9 novembre 2017 : Journée technique "Aide et soin à la personne" organisée par l'INRS  - Paris - 

 

- Du 13 au 16 novembre 2017 : 15ème Congrès international de l'Association Française des Tunnels et de l'Espace Souterrain (AFTES) :
     - Du 13 au 15 novembre sur le thème " L'espace souterrain, notre richesse" - Palais des Congrès Porte Maillot - Paris
     - Le 16 novembre : Journée architecture et urbanisme du sous-sol - Paris

 

- 14 et 15 novembre 2017 : Conférence de l'ETUI : "Travail et cancer" - Bruxelles

 

 

 

 

16 novembre 2017 : 3ème édition du salon des professionnels de l'amiante - Nantes

 

21 et 22 novembre : "Sommet lieux de travail sains " - Bilbao 

 

- 23 et 24 novembre 2017 : Congrès Annuel de la Société Française de Toxicologie - "Les multi-expositions : un défi pour l'évaluation du risque" - Paris - 

 

- 24 novembre 2017 : 26èmes Journées Annuelles du GERES (Groupe d'Etude sur le Risque d'Exposition des Soignants aux agents infectieux) - Paris

- 30 novembre 2017 : Journée Technique d'Information et de retours d'expériences de la gestion des sites et sols pollués - Paris

 

 - 12 décembre 2017 : Journée Technique Qualité de l'Air Intérieur. Air des locaux de travail - organisée par l'INRS à Paris - 

Pour vous désabonner de la liste de diffusion {unsubscribe}» désabonner{/unsubscribe}