JUILLET 2017

{readonline}Cet email contients des images, si vous ne les voyez pas activez l'affichage des images dans votre client mail ou {readonline}» voir la version en ligne{/readonline}

 
 

ZOOM SUR


                                                                         

                                                                     Canicule et Travail

 


200 X 143 thermomètre-443656609
Le Plan National Canicule (PNC) 2017
 mis en ligne sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé le 1er juin 2017, ne pouvait pas « coller » cette année au plus près de la réalité. 

Il édicte une série de fiches mesures à consulter, à destination de plusieurs publics bien spécifiques dont la fiche n° 5qui concerne plus particulièrement les travailleurs.

 

Travailler par de fortes chaleurs en été peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé des salariés, si ces derniers ne respectent pas certaines règles qui pourraient leur sauver la vie et si leurs employeurs –bien qu’aucun niveau maximal de température ne soit imposé par le Code du Travail – n’appliquaient pas l’article R 4121-1 du Code du Travail qui prévoit que « tout employeur doit prendre en considération les « ambiances thermiques », dont le risque de « fortes chaleurs », dans le cadre de sa démarche d’évaluation des risques, de l’élaboration du document unique d’évaluation des risques (DUER), et de la mise en œuvre d’un plan d’actions prévoyant des mesures correctives. »

 

 

Le Ministère du Travail rappelle sur son site les mesures qui s’imposent aux chefs d’entreprise  en cas de vague de chaleur

 

 

ed931→ Un dépliant édité par l’INRS  – ED 931 : « Travail et chaleur d’été » – rappelle aux salariés, un certain nombre de consignes à respecter :

 

-          Boire régulièrement de l’eau
-          Porter des vêtements amples et légers
-          Se protéger la tête du soleil
-          Eviter ou réduire les efforts physiques
-          Utiliser systématiquement les aides mécaniques à la manutention
-          Eliminer toute source inutile de chaleur : éteindre le matériel électrique non utilisé
-          Cesser immédiatement toute activité dès que des symptômes de malaise se font sentir
-          Etc….

 

et aux employeurs, leur devoir de sécurité :

 

-          Aménager les horaires de travail
-          Augmenter la fréquence des pauses
-          Limiter le travail physique en généralisant l’utilisation d’aides mécaniques à la manutention
-          Permettre au salarié d’adopter son propre rythme de travail
-          Installer à proximité des postes de travail des sources d’eau potable et fraîche
-          Penser aux solutions pour limiter les effets de la chaleur : ventilateur, brumisateur….
-          Prévoir une rotation des tâches pour limiter l’exposition du salarié au soleil
-          Informer le salarié des risques liés à la chaleur
-          Eviter le travail isolé
-          Prendre conseil auprès du Service de  Santé au Travail
-          etc

 

 

150 X 106 canicule chantier-145272880→ Un dossier web INRS « Travail à la chaleur », consacre  un chapitre au « Travail par fortes chaleurs en été »,  dans lequel sont listés les travailleurs les plus concernés, et explicités les éventuels effets sur la santé d’une exposition prolongée à la chaleur d’été, ainsi que les moyens de prévenir les risques liés au travail par fortes chaleurs à l’extérieur.

 

→ Prévention BTP s’intéresse plus particulièrement aux précautions à prendre sur les chantiers et rappelle sur son site les niveaux d’alerte et les bonnes pratiques à adopter.

 

 

 

 Bibliographie :

 

 

-          Le dépliant INRS ED 931 : « Travail et chaleur d’été », les affiches  A674 : « Au travail, quand il fait chaud, même si je n’ai pas soif, je pense à boire de l’eau » et A 673 : « Contre le coup de chaleur un verre d’eau tous les quarts d’heure », peuvent être obtenus directement auprès du Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , sur simple demande mail ou téléphone : 05 55 45 39 04

-          Instruction ministérielle du 24 mai 2017 relative au Plan National Canicule 2017

-          Travail et Sécurité n° 766 de novembre 2015 sur les ambiances thermiques

 

 

 

 

 

 

 
 
ACTUS 

 

 

Projet de loi sur le renforcement du dialogue social
◊  La Ministre du Travail a présenté le 28 juin, le projet de loi l'habilitant à prendre par ordonnances des mesures pour le renforcement du dialogue social. Objectif : donner plus d'égalité, de liberté et de sécurité aux salariés et aux entreprises par le dialogue social et économique. Le projet de loi envisage la création d'une instance unique "Délégué du personnel/Comité d'Entreprise/CHSCT". (lire le dossier de presse). Des modifications du dispositif du compte pénibilité sont également prévues dans ce projet.


Nouveau Site Ameli
◊  La Cnamts annonce le lancement de la nouvelle version du portail internet Ameli, avec une partie consacrée aux employeurs dont l'une plus particulièrement à la prévention des risques professionnels.

 

 

Risque routier
150 X 106 Risque routier-195545711La normalisation s'intéresse au risque routier. Lors du premier colloque national sur le risque routier professionnel organisé par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) fin mars à Paris, les participants ont clairement acté : « La sécurité routière est un levier de performance pour les entreprises ». Après une enquête auprès de nombreuses entreprises, le Groupement des préventeurs du risque routier (GP2R) a identifié le besoin d'élaborer, au sein d'une commission de normalisation, une norme volontaire permettant d'évaluer et de définir le périmètre et la portée des actions de conseil et de formation à la prévention du risque routier.

La prévention du risque routier est encore trop rare dans les TPE-PME : tel est le constat que dresse Prévention BTP , suite à l'enquête menée par MMA sur la prévention de ce risque en entreprise. Pour accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention, MMA a lancé le premier mooc dédié au risque routier en entreprise.

 

 

Baromètre de la Santé et de la Sécurité au Travail
La première édition du baromètre Prévisoft, a été réalisé d'avril à mai 2017, sur un échantillon de 300 entreprises implantées en France métropolitaine. Il identifie les pratiques actuelles des entreprises en matière de santé et de sécurité au travail ; il évalue les ressources et les moyens qu'elles mettent en oeuvre pour améliorer la prévention des risques professionnels ; il fait un point sur le respect des obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail de la part des entreprises françaises.

◊ Pour la 3ème année consécutive, REHALTO publie une grande étude sur les arrêts de travail et les plans d’action santé. Cette étude, réalisée auprès de 302 DRH et 1497 salariés par l’institut BVA fait chaque année un état des lieux de l’année écoulée sur les arrêts de travail des salariés  (taux d’absentéisme, raison et durée des arrêts), de leur impact sur l’entreprise et des actions mises en place pour les prévenir.

 

 

 

 Travaux sous tension
130 X 92 travaux sous tension-554134159

◊ Une information sur le site Prévention BTP , rappelle les obligations depuis le 1er janvier 2017, des employeurs qui font réaliser des travaux sous tension par leurs salariés (décret 2016-1318 du 5 octobre 2016)

 

 

 

Qualité de Vie au Travail
◊ Les institutions de retraite complémentaire ont signé, le 02.03.2017, un accord triennal relatif à la qualité de vie au travail.
Celui-ci  a pour objectif de "favoriser les démarches d'amélioration de la qualité de vie au travail" : actions en matière d'organisation, de conditions de travail, de conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

 


Hygiène sur les chantiers
120 X 85 Chantiers de construction-515524498◊ Prévention BTP présente sur son site les principes d'hygiène fondamentaux que les chefs d'entreprise doivent respecter sur les chantiers : bases-vies, conditions d'accueil, propreté des vêtements, la restauration, mise à disposition d'eau....

 


Normes
◊ Eurogip publie le numéro de juin 2017 : "Quoi de neuf en normalisation SST ?"

 


 

Pénibilité
◊ Le référentiel pénibilité réalisé par l'UNEP (les entreprises du paysage) a été officiellement homologué par les Ministères du Travail et des Affaires Sociales. Accompagné d'un outil de calcul, il a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs du paysage dans l’évaluation et la déclaration de l’exposition de leurs salariés aux facteurs de risques définis par la loi.

 

 

 

 

Addictions
Alcoolisme au travail 150 X 107 582232021◊ Infoprotection présente un dossier sur la prévention des addictions, en établissant un lien entre consommation de psychotropes et situations de travail. Le Plan Santé Travail 2016/2020 (lire p 34) veut inciter les entreprises à mieux prendre en compte les pratiques addictives et à identifier les situations de travail qui les favorisent.

 

 


Cancer et emploi
◊ L’Institut national du cancer et une dizaine d’entreprises et collectivités ont signé le 17 mai  la charte des 11 engagements « Cancer et Emploi». Ces organismes marquent ainsi leur volonté de s’investir de façon opérationnelle dans l’amélioration de l’accompagnement au maintien et au retour en emploi des salariés touchés par un cancer, ainsi que dans la promotion de la santé.


 

Maladie de lyme
◊ La Direction Générale de la Santé a reçu les associations pour présenter les avancées réalisées en matière de surveillance et de prévention sur la maladie de Lyme. Depuis le mois de janvier, le Ministère des Solidarités et de la Santé et ses partenaires sont mobilisés pour mettre en oeuvre le plan Lyme. L'un des objectifs prioritaires est la mise en place d'une véritable dynamique de prévention.

 

 

 

 

Produits chimiques
150 X 145 produits chimiques-418194457Le Bulletin Epidémiologique Hebomadaire de l'Agence Sanitaire Santé Publique France vient de publier une étude selon laquelle environ 2,6 millions de salariés ont été exposés en France en 2010 à au moins une nuisance cancérogène et 750 000 à au moins deux cancérogènes. Chez les hommes, les nuisances les plus fréquentes étaient les émissions de moteur diesel et les huiles minérales entières, les poussières de bois et la silice cristalline. Pour les femmes, les plus fréquentes étaient le travail de nuit, l'exposition aux rayonnements ionisants, puis au formaldéhyde puis aux médicaments cytostatiques.

 

 

Télétravail
 Les partenaires sociaux ont transmis, le 07.06.2017, à la nouvelle ministre du Travail, leur rapport conjoint sur le télétravail .
Celui-ci identifie les nouveaux enjeux du télétravail et émet différentes recommandations pratiques et juridiques destinées à y répondre, dont :
- Mettre un terme au télétravail informel ;
- Un management basé sur une relation de confiance ;
- La nécessaire clarification des règles de santé et de sécurité ;
- La question de la prise en charge des frais liés au télétravail.

◊ Le Ministère du Travail, présente sur son site, l'expérience menée par l'Aract Hauts de France, qui en matière de télétravail, accompagne les entreprises à se lancer et renvoie sur un "5 questions/réponses sur le télétravail" publié en avril 2017 par le Ministère du Travail.


 

 

 Prévenir les risques dans les stations-services
130 X 92 station service-377182285◊ Les interventions de maintenance en stations-services sont sources de risques pour les salariés des sociétés intervenantes et les entreprises utilisatrices (exploitant ces sites) tels que ceux liés à la nature des produits et leurs caractéristiques physico-chimiques, au risque biologique, à l'environnement de la zone de travail, etc. Les Editions Tissot expliquent comment éviter au maximum les accidents et les maladies professionnelles dans ce secteur d'activité.

 

 

 

Nanomatériaux
120 X 95 NANOMATERIAUX-495431914◊  L'Observatoire de l'Union Européenne sur les nanomatériaux présente  un nouveau site à destination des consommateurs, des acteurs en politique dans ce domaine, des représentants d'industrie, qui propose des informations sur la sécurité, l'innovation et la recherche dans le domaine des nanomatériaux ainsi que sur leurs utilisations.

 

 

Enquête FNATH
La Fnath dévoile le 1er volet d'une enquête - le devenir des victimes du travail après leur accident ou leur maladie - qu'elle a menée auprès de 5000 personnes qui se sont rendues dans ses 1000 points de permanence ces derniers mois. L'enquête montre des arrêts de travail de longue durée, en particulier chez les seniors. De plus, 67% des répondants n'ont pas repris leur activité professionnelle à la suite de leur accident ou maladie dans la même entreprise. Ils sont 62% à avoir été licenciés pour inaptitude.

 


 

 Analyse d'un accident mortel en PACA
La Carsat Sud-Est analyse un accident mortel survenu à un salarié intérimaire écrasé par une chargeuse lors d'une opération de levage dans une tranchée ; sont relatés les faits, l'analyse de l'accident, les préconisations tant au niveau de l'entreprise utilisatrice que de l'agence d'emploi.

 

 

 

Restitution de conférence
◊ La restitution (vidéos et présentations) des 34èmes journées nationales de santé au travail dans le BTP, sur le thème "de la réparation à la prévention primaire - L'amiante dépoussiéré", est en ligne sur le site de la manifestation, dans l'onglet  "Interventions"

 

 

 

 RPS
130 X 92 stress -80980222◊ Comment les managers peuvent-ils gérer la souffrance de leurs collaborateurs ? Suite à sa rencontre avec S. Pezé, maître de conférences en sciences de gestion à l'Université Paris Est, l'Anact retrace les propositions issues de ces échanges afin d'aider le manager dans la gestion de cette souffrance et la mise en place d'actions. 

 

 

 

 

Nouvelle version du site RSEIN
◊ Le site  www.ineris.fr/rsein , vitrine du réseau RSEIN (Recherche Santé Environnement INtérieur) fait peau neuve avec un nouveau design, un nouveau moteur de recherche par mot-clé et un fonds documentaire entièrement réactualisé. Son site Internet est un outil de diffusion de l’information et de partage des connaissances scientifiques pour les professionnels et le grand public autour de la thématique Environnement Intérieur.

 

 

 

 

 

Amiante
190 X 136 AMIANTE-490248196◊ Prévention BTP revient sur le décret d'application de la loi Travail (décret 2017-899 du 9 mai 2017) précisant les cas d'exemption du repérage avant travaux – lors d'une urgence liée à un sinistre, par exemple. Dans ce cas, les travailleurs devront être protégés "comme si la présence de l'amiante était avérée". L'entrée en vigueur de ce décret est prévue  au plus tard le 1er octobre 2018.

INFOS JURIDIQUES


 

Etablissements recevant du public - 
Personnes en situation de handicapArrêté du 8 juin 2017 modifiant le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public
Immeubles de grande hauteur
Arrêté du 19 mai 2017 portant agrément d’organismes pour effectuer les vérifications techniques réglementaires dans les établissements recevant du public
Arrêté du 23 juin 2017 portant agrément d’un organisme pour effectuer les vérifications techniques réglementaires dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur

◊ Arrêté du 13 juin 2017 modifiant l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)

 

 

Transports hydrocarbures

◊ Arrêté du 1er juin 2017 portant dérogation temporaire aux règles en matière de temps de conduite et de repos pour le transport d’hydrocarbures

◊ Décret n° 2017-1089 du 1er juin 2017 relatif à l'entrée en vigueur immédiate d'un arrêté

◊ Arrêté du 7 juin 2017 abrogeant l’arrêté du 1er juin 2017 portant dérogation temporaire aux règles en matière de temps de conduite et de repos pour le transport d’hydrocarbures

 

Déchets radioactifs
◊  Arrêté du 13 juin 2017 portant homologation de la décision no 2017-DC-0587 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 23 mars 2017 relative au conditionnement des déchets radioactifs et aux conditions d’acceptation des colis de déchets radioactifs dans les installations nucléaires de base de stockage

 

Sécurité des navires
◊ Arrêté du 13 juin 2017 portant modification de l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires

 

Sapeurs Pompiers professionnels et volontaires
◊ Arrêté du 15 juin 2017 modifiant l’arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d’aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d’exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des services départementaux d’incendie et de secours

 

Maladies Professionnelles liées à l'amiante
◊  Décret n° 2017-1102 du 19 juin 2017 relatif aux modalités de financement mutualisé de l’allocation spécifique de cessation anticipée d’activité et aux modalités d’attribution de l’allocation différentielle aux agents publics reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

 

Circulaire PIC
Circulaire PIC XLV de juin 2017 concerne la réglementation sur l'exportation et l'importation de produits chimiques dangereux

 

CHSCT
◊ Arrêté du 30 juin 2017 portant agrément des experts auxquels le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail peut faire appel

 

 

En Région

 

Retours sur manifestations Carsat

Petit Déjeuner de la Prévention
PDP TZATSIKI◊ La Carsat Centre-Ouest, l'Aract Nouvelle Aquitaine et l'ACIST 23 ont organisé le 29 juin 2017, un Petit Déjeuner de la Prévention sur le thème "la prévention des RPS par l'organisation du travail - du Jeu à la réalité ?"
Cette action s'est déroulée à Guéret de 8h30 à 11h00 et a rassemblé 18 entreprises.
En réalisant, en équipe, des toasts de Tzatziki, les participants ont mis en pratique 4 formes d'organisation du travail.
Les joueurs ont pu expérimenter et échanger sur les effets de ces organisations sur la santé des salariés et sur la performance de l'entreprise. (plus d'informations sur le déroulé de la manifestation)

 



Matinée Employeurs

DSC 0157 200X143 -17◊ Le Service Tarification de l’Assurance Risques Professionnels de la Carsat Centre Ouest a organisé une matinée employeurs, le 29 juin à Niort, au cours de laquelle ont été présentés :

-          La DSN : les bonnes pratiques pour un signalement d’arrêt réussi
-          Le retour à l’emploi
-          Les affections de longue durée et le retour en entreprise
-          L’offre de formation Carsat
-          L’offre documentaire Carsat
Cette matinée animée par des intervenants de la CPAM de Niort, du Service Social de la Carsat,  un médecin conseil de la DRSM (Direction Régionale du Service Médical), des assistantes sociales et des agents du service risques professionnels de la Carsat,  a réuni une centaine de participants : chefs d’entreprise, RH, comptables….et a permis des échanges fructueux sur les différentes thématiques abordées.
D’autres journées d’échanges sont prévues à Angoulême, Brive, Poitiers et Limoges, dans le courant du 2nd semestre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

 

 

Actions coordonnées suite à un accident mortel
◊ La Direccte Nouvelle Aquitaine consacre une page sur son site à l'action menée par l'Inspection du Travail suite à un accident du travail mortel survenu en février 2016 à la station de ski de Cauterets. Des actions coordonnées de l'Inspection du Travail et des Carsat ont abouti à la définition d'une démarche de prévention suvie par d'autres actions coordonnées de contrôle et de mise en conformité.

 

 

 

 PRST Nouvelle Aquitaine
◊ Le troisième Plan Santé Travail vient d'être décliné pour la région Nouvelle-Aquitaine. Le projet de plan régional comprend 23 actions regroupées en 9 thématiques (plus d'informations sur le site de la Direccte Nouvelle-Aquitaine)

 

 

14ème semaine pour la Qualité de Vie au Travail
◊ L'Aract Nouvelle Aquitaine lance la 14ème semaine pour la Qualité de Vie au Travail, du 9 au 13 octobre prochains ; elle aura pour thème : "Un management de qualité, ça s'apprend". L'objectif de ce projet est de transformer le management afin d'améliorer la qualité de vie au travail, en agissant sur le levier de la formation.
   

 

 

 

                                Coursier

INRS/CNAMTS

  Nouveautés
  - ed6291ED 6291 : Méthode d'analyse de la charge physique de travail. Secteur sanitaire et social 

 

  Abandons (documents obsolètes)
 
- TJ 13 : Aide-mémoire juridique : Eclairage des locaux de travail
  - ED 40 : Fiche pratique de sécurité - La couleur dans les lieux de travail
  - ED 81 : Fiche pratique de sécurité - Créer et requalifier un parc d'activités en intégrant la prévention des risques professionnels
  - ED 82 : Fiche pratique de sécurité - L'éclairage naturel
  - ED 102 : Fiche pratique de sécurité - Planchers préfabriqués en béton. 
  - ED 104 : Fiche pratique de sécurité - Implantation des espaces de travail
  - ED 108 : Fiche pratique de sécurité - Centres d'appels téléphoniques
  - ED 781 : Presses à embrayage à friction pour le travail à froid des métaux, à chargement ou déchargement manuel en phase de production.
  - ED 829 : Maintenance et préventoin des risques professionnels dans les projets de bâtiment
  - ED 884 : Logistique de chantier et coordination de sécurité
  - ED 937 : Démarche pour intégrer la prévention aux différentes étapes d'un projet de conception ou d'aménagement des lieux de travail
  - ED 948 : Conception des centres de tri des déchets industriels banals et des déchets de chantiers
  - ED 960 : Conception des usines d'eau potable
  - ED 6076 : Postes de relèvement sur les réseaux d'assainissement

 

  Recommandation CNAMTS abandonnée (obsolète)
  
- R 352 : Mise en oeuvre de dispositifs de ventilation mécanique

 


Info INRS

◊ La base de données "Tableaux de maladies professionnelles" vient d'être remaniée par l'INRS. Elle simplifie l'accès aux commentaires des tableaux et aux élements de prévention technique et médicale. Des informations complémentaires sont également en ligne : " Les maladies professionnelles en 10 questions -  la réglementation etc...

De l'école au travail, à vous de filmer : les quatre lauréats du concours organisé par l'INRS auprès des jeunes en enseignement professionnel ont été reçus à l'Institut, le vendredi 2 juin.

◊  Nouveaux outils mis en ligne par l'INRS :
Oseray

 

OSERAY, un outil d'aide à l'évaluation du risque électromagnétique, sous format Excel. Il permet à l'entreprise d'estimer avec trés peu de connaissances si leurs salariés sont exposés à un risque lié aux champs électromagnétiques ou non.
mavimplant- MAVImplant - Restauration : outil informatique gratuit conçu par l'INRS en partenariat avec CCI France pour aider les restaurateurs à concevoir leur future installation ou à réaménager leurs locaux de travail. (lire le communiqué de presse)

Bande dessinée : les fumées de bitume. Comment connaître la composition chimique des fumées de bitume ? Cette bande dessinée réalisée par Marie-Astrid Dutoit a reçu le 3ème prix du jury du concours "Ma thèse en 180 secondes 2017" de l'Université de Lorraine.

 

PUBLICATIONS

 

EU-OSHA
◊ L'EU-OSHA publie son rapport annuel 2016 qui présente les principales activités 2016 parmi lesquelles la publication des conclusions de la dernière édition de l'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2) et celles du projet sur la sécurité et la santé dans les micro et petites entreprises (SESAME)Le rapport est en anglais, seul le résumé est en langue française.

 

FT9Carsat Nord-Est
◊ 
FT 09 : Utilisation des véhicules utilitaires légers. Bonnes pratiques d’utilisation des VUL et d’organisation des déplacements dans le Bâtiment, les Travaux Publics et la Messagerie 

 

 

RPS chez les internes

 

Direction Générale de l'Offre de Soins (DGO)
◊ Le Ministère des Solidarités et de la Santé annonce la publication par la DGO d'un Guide de Prévention Repérage et Prise en Charge des Risques Psychosociaux des Internes, Chefs de Cliniques et Assistants (médecine, pharmacie et odontologie). La finalisation et la diffusion de ce guide s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé présentée par la ministre le 5 décembre 2016 .

 

 

 

Ministère de l'Agriculture
◊ L​e ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a créé un "guide d'évaluation de la pénibilité au travail", qui est un "quasi référentiel pénibilité agricole", à destination des agriculteurs.

 

 

 

Eurogip
Eurogip publie "Faits marquants 2016 - Rapport annuel d'activités". Il dresse un panorama de ses principales activités dans le champ de la prévention et de l'assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles en Europe menées en 2016.

 

 

résiguide---vf-1498125501 AMARIS/INERIS
◊ 
Amaris et l’Ineris ont publié un Résiguide « Se protéger face aux risques industriels – Entreprises riveraines de sites Seveso Seuil Haut » qui propose des pistes pour améliorer la sécurité des salariés et des visiteurs de ces entreprises.

 

 

SSTRN
Le Service de Santé au Travail de la région nantaise, publie le guide "Modernisation de la Santé au Travail - Les évolutions de la réglementation pour une meilleure prévention" destinée à aider les employeurs à mieux comprendre la nouvelle organisation issue de la loi Travail et du décret 2016-1908 du 27/12/2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail.

 

Robotique collaborative - Évaluation deutilisateurs et intégrateurs au Québec



IRSST

Un nouveau rapport de l'IRSST (Institut de Recherche Robert Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail) traite du parallèle entre robots collaboratifs et santé et sécurité au travail. Ces machines programmées pour assister le travailleur en effecuant des tâches pénibles, difficiles ou répétitives, comportent des risques pour la SST. (lire le communiqué de presse -  Télécharger le rapport)

 

 

MANIFESTATIONS


 

 

 Du 11 au 13 juillet 2017 :  Journées de la Société Française de génie des procédés - Nancy - (transition énergétique, bio-production, enjeux environnementaux du 21ème siècle)

 

 

 Les 13 et 14 septembre 2017 : 3ème édition du Salon des Professionnels de l'amiante - Paris - En complément, des éditions sont organisées en régions.

- Du 20 au 22 septembre 2017 : 52ème congrès de la Self  - Toulouse - "Présent et futur de l'ergonomie. Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain.

 

 

 

Pour vous désabonner de la liste de diffusion {unsubscribe}» désabonner{/unsubscribe}