Pénibilité
◊ La CFDT propose aux salariés un test gratuit pour connaître leur exposition aux 10 facteurs de pénibilité et leur éventuelle éligibilité au Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité. Le résultat n'indique qu'une estimation.
◊ Les Editions Tissot apportent des précisions sur l'utilisation des premiers points acquis sur le compte personnel de prévention de la pénibilité
◊ Une information sur "Qui alimente aujourd'hui le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité" est disponible sur le site de l'ISTNF
Télétravail ◊ Le ministère du Travail met à disposition sur son site une fiche pratique du droit du travail concernant le télétravail, ainsi que 5 questions/réponses.
Les lombalgies au travail
◊ Alors que le nombre d'accidents du travail diminue, la sinistralité due aux lombalgies, elle, s'accroit. Elles représentent aujourd'hui 20% des accidents du travail. C'est ce que révèle le rapport que vient de publier l'Assurance Maladie - Risques Professionnels : "Les lombalgies liées au travail : quelles réponses apporter à un enjeu social, économique et de santé publique". Cette étude s'inscrit dans une nouvelle collection intitulée "Santé Travail : enjeux et actions" qui vise à éclairer sur un sujet de santé publique lié au travail et à avancer des pistes d'action.
Intérim ◊ Un nouvel accord sur la santé et la sécurité au travail (le précédent date de 2002) dans le travail temporaire a été signé le 3 mars 2017 entre Prism'emploi, l'organisation patronale de la branche et quatre syndicats. Selon l'organisation patronale, cet accord "vise à renforcer le rôle des salariés permanents en s'appuyant sur un référentiel de compétences sur la sécurité, fournir un cadre de mise en place d'une amélioration de la qualité de vie au travail et à faciliter le retour à l'emploi des salariés intérimaires victimes d'un accident de travail"
◊ AtouSanté consacre sur son site un focus sur "le suivi en santé au travail des travailleurs intérimaires" en abordant les 3 points suivants : - Qui organise les visites et examens médicaux des travailleurs temporaires ? - Particularités du suivi individuel classique et du suivi individuel adapté pour les travailleurs temporaires - Particularités du suivi individuel renforcé pour les travailleurs temporaires
Un kit d'animation dans le BTP
◊ Découvrez sur le site Prévention BTP , le kit d'animation Prev'enjeux, l'un des outils de l'offre de l'OPPBTP pour animer la sécurité auprès des opérateurs, apprentis et sous-traitants.
Evaluation des risques : nouveau clip Napo ◊ Dans un nouveau clip vidéo, le personnage Napo démontre comment utiliser l'outil interactif d'évaluation des risques OIRA qui permet d'identifier, d'évaluer les risques en matière de sécurité et de santé sur les lieux de travail et d'associer les mesures de prévention adéquates. (voir sur le site INRS, les applications d'OIRA en France)
Sondage : le travail est-ce vraiment la santé ? ◊ "Le travail, c'est la santé" : seulement un quart des français partage ce sentiment. Tel est le constat qui fait suite à une vaste enquête en ligne portant sur le travail, menée par la Confédération Syndicale Française CFDT. (analyse complète des résultats sur l'enquête "Parlons travail")

|
|
Médecine du Travail ◊ Le service juridique de l'ISTNF répond à la question suivante : "Au 1er janvier 2017, quelles obligations pour les services de santé au travail et les médecins du travail en matière de rapport annuel d'activités ?
Conduites addictives
◊ Les Editions Tissot mettent en ligne un article sur "la prévention des conduites addictives : un enjeu important" en mettant l'accent sur les propositions formulées dans le plan santé au travail 2016-2020 ainsi qu'un dépliant : "Conduites addictives - Engager le dialogue pour briser les tabous et favoriser la prévention"
Fiche d'entreprise ◊ Le service juridique de l'ISTNF donne des informations sur la fiche d'entreprise. Depuis le 1er janvier 2006, la fiche d'entreprise est obligatoire pour toutes les entreprises, peu importe leur effectif.
Organisation du travail à l'horizon 2030 ◊ France Stratégie imagine l'avenir du travail en présentant quatre types d'organisation du travail à l'horizon 2030, qui seraient : la diffusion massive de l’organisation apprenante, l’essor de la plateforme collaborative virtuelle, le recours à un super-intérim ou l’apparition d’un taylorisme new age. "Ces quatre scénarios ne sont pas exclusifs les uns des autres. Ils ne constituent pas des prédictions, mais visent plutôt à nourrir et structurer la réflexion. Certains peuvent apparaître inquiétants, d’autres sont davantage porteurs d’espoir".
Perturbateurs endocriniens ◊ Les Editions Tissot apportent des précisions sur les sources d'exposition des perturbateurs endocriniens ainsi que les moyens de prévention en milieu professionnel : substitution, évaluation des risques, protection collective prioritaire, information et formation....
Journées de la Sécurité Routière au Travail
◊ Du 9 au 12 mai 2017, la Sécurité routière lance la 1ère édition des Journées de la sécurité routière au travail pour échanger et agir contre le risque routier professionnel. Sur le site entreprises.routeplussure.fr, les entreprises volontaires peuvent télécharger du contenu sur mesure pour organiser et participer à ces journées, selon le format qui leur convient le mieux : une heure, une demi journée ou même une journée. (lire le communiqué de presse)
Déclaration maladie professionnelle ◊ Le service juridique de l'ISTNF (Institut en Santé au Travail du Nord de la France) répond à la question suivante : "Est-ce au mèdecin du travail de déclarer la maladie professionnelle"
Prévention du risque amiante ◊ Le 6 juin 2013, une convention de partenariat a été signée entre la Fedene (Fédération des Services Energie Environnement), la DGT (Direction Générale du Travail), la CNAMTS et l'INRS afin d'accompagner les entreprises des services à l'énergie dans la mise en oeuvre du décret 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d'exposition à l'amiante. Les travaux de groupe ont abouti à la réalisation de 19 modes opératoires afin de répondre aux interventions les plus souvent rencontrées par les métiers de la profession, des notices de poste et un guide d'utilisation. Ces documents sont téléchargeables sur le site de la Fedene.(lire l'info sur le site de l'INRS)
L'innovation au service du bien-être au travail ◊ Infoprotection consacre un article aux différentes applications pouvant aider les salariés victimes de souffrance au travail et plus particulièrement de risques psychosociaux et de burn-out et épauler également les managers de proximité ou les employeurs confrontés à des problèmes RH.
Bisphénol A ◊ Avis du 19 avril 2017 de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail relatif à l'identification en tant que substance extrêmement préoccupante du bisphénol A pour son caractère de perturbateur endocrinien.
|