Changements coordonnées téléphoniques CPAM ◊ Depuis le 15 février 2017, les employeurs devront contacter le 0 811 91 26 26, pour leurs salariés résidant en Nouvelle Aquitaine. (plus d'informations sur le flyer)
Retour sur séminaire ◊ Les 13 et 14 février, l'ETUI (European Trade Union Institute) organisait un séminaire sur "Ils et Elles face aux risques professionnels et aux acteurs de la prévention : question de justice et de santé". Son objectif était de présenter les résultats de travaux récents sur les inégalités de santé liées au genre. Il en ressort un désintérêt pour les risques spécifiques en matière de santé rencontrés par les femmes sur leur lieu de travail. Lire l'information sur le site de l'Etui - Téléchargez les présentations -
Nouveaux sites
◊ Le nouveau site internet "Aides-entreprises.fr" offre une information complète et actualisée sur plus de 2000 aides financières aux entreprises, à l'échelle locale, nationale ou européenne et oriente le demandeur vers l'interlocuteur de référence sur chaque dispositif visé. L'ensemble des aides du réseau Assurance Maladie Risques Professionnels est consultable dans l'onglet "Investissements matériels et immobiliers". Présentation de la base sur le site de la DGE - Communiqué de presse).
◊ La Caisse Nationale Suisse d'Assurance en cas d'accidents (SUVA) présente dans un petit film toutes les nouvelles fonctionnalités de son nouveau site : suva.ch comprend plus de 70 pages thématiques sur des sujets aussi variés que l'amiante, par exemple, ou la réinsertion et l'assurance.
Santé Sécurité au Travail en Europe ◊ Le 10 janvier dernier, la Commission européenne a adopté une communication sur l’avenir de la législation et de la politique européenne en santé et sécurité au travail (SST). Les chercheurs de l'ETUI ont analysé ce texte . Ils y ont identifié des signes positifs d'un infléchissement de la politique européenne dans un sens plus favorable aux travailleurs, en particulier en ce qui concerne l'exposition aux risques chimiques. Mais les propositions de la Commission concernant certains problèmes liés à l'organisation du travail, tels que les troubles musculosquelettiques, restent trop peu ambitieuses - Lire l'information sur le site de l'ETUI
Burn Out - Risques Psychosociaux
◊ Le 23.02.2017, le site de l'Assemblée nationale a mis en ligne le rapport d'information de Yves Censi et Gérard Sebaoun déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires sociales, en conclusion des travaux d'une mission d'information relative au syndrome d'épuisement professionnel - ou burn-out - Il vise à faire un état de la situation actuelle, à mieux connaître les intervenants et leurs actions et à identifier les différents modes de prise en charge, de reconnaissance et de réparation. Il contient 27 préconisations. (lire l'information sur le site de l'INRS et de l'Assemblée Nationale - Lire sur actuel HSE : " Reconnaissance du burn-out : et si on abaissait le taux d'incapacité à 10% ?"
◊ L’ennui au travail mine ceux et celles qui en sont victimes et peut avoir des conséquences sur la santé des salariés. L’employeur doit tout mettre en œuvre pour assurer et protéger la santé physique et mentale de ses salariés, sous peine de se voir condamner pour non-respect de son obligation de résultat. Les Editions Tissot consacrent une page à cette nouvelle forme de risque psychosocial que constitue le bore-out.
◊ Le dernier numéro de "Travail et Sécurité" du mois de février consacre un dossier à la démarche de prévention des RPS au travers de nombreux exemples dans différents secteurs : lycée, hypermarchés, cliniques...
DSN ◊ Le GIP-MDS (Groupement d'Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales) se félicite de la montée en charge de la DSN. Sur 1,5 millions d'entreprises concernées, 1,351 million sont entrées en DSN. En plus de normaliser les données et sécuriser les démarches déclaratives des entreprises, la DSN permettra de se substituer à la DADS-U (Déclaration automatisée des données sociales unifiée) annuelle. (lire l'info sur le communiqué de presse du GIP-MDS)
|
|
Modernisation Médecine du Travail
◊ Suite à la parution du décret 2016-1908 relatif à "la modernisation de la médecine du travail", le Cisme (Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise) présente : - un film de 2mn30 sur les 4 missions légales du Service de Santé au Travail Interentreprises et une synthèse du décret - une infographie récapitulative - un dossier de presse (à la fin de ce document, un "Question/réponses" répond aux principales interrogations que suscite ce décret.)
◊ Les Editions Législatives apportent des précisions sur l'inaptitude au travail et les modifications intervenues à compter du 1er janvier 2017 suite à la parution du décret d'application de décembre 2016.
Le CODIT ◊ Petit rappel sur le CODIT : un outil qui présente une version synthétique du Code du Travail avec un accès facilité à son contenu. - La présentation sous fichier excel permet une navigation trés facile par le biais de thèmes définis clairement. - La liste des nouveautés permet de repérer les nouveaux articles, ceux qui sont modifiés ou supprimés. - Un mode d'emploi en bas de la page à droite permet d'optimiser son utilisation. - La partie 4 concerne la Santé et la Sécurité au Travail. Attention ! le temps de téléchargement peut être un peu long
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé ◊ Le numéro de mars 2017 de la revue "Travail et Changement " de l'Anact a pour titre : "Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l'enjeu de la qualité des soins." Il présente des expérimentations et des témoignages en hôpitaux et cliniques dans l'objectif de conjuguer bien-être au travail et qualité des soins. Pour rappel, la stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail : "Prendre soin de ceux qui nous soignent", présentée par Marisol Touraine en décembre 2016 visait ce même objectif.
Norme ISO 31000 ◊ L’ISO 31000 est LA référence en matière de management des risques depuis sa publication en 2009. Depuis le 22 février 2016, le projet de norme est à l’enquête publique. Tout un chacun est invité à découvrir ce projet et à le commenter, gratuitement et en ligne jusqu'au 10 avril prochain. Les nouvelles orientations de la future norme réécrites d'aprés les remarques collectées en amont de l'enquête publique, sont décrites sur le site Afnor Normalisation.
Programme de travail de l'ANSES ◊ L'Anses présente son programme de travail pour 2017 : pour la partie santé et sécurité, ses nouvelles missions s'orienteront sur le développement des nouvelles technologies, la présence de sources de contamination en milieu professionnel, l'évolution des facteurs organisationnels de travail qui sont susceptibles d'exposer les salariés à de nouveaux risques.
Risque Routier dans le BTP
◊ Un dossier complet sur le risque routier dans le BTP est en ligne sur le site Prévention BTP de l'Oppbtp. Dans un premier temps, ce dossier explique clairement ce que représente le risque routier dans le BTP, puis définit les éléments à prendre en compte pour établir un plan de prévention du risque routier : l'organisation des déplacements, le choix, l'aménagement et l'utilisation des VUL, la prévention humaine, ensuite, apporte une liste le liens utiles et enfin précise l'accompagnement de l'Oppbtp dans ce domaine.
Déclaration Maladie Professionnelle ◊ Prévention BTP apporte des éclaircissements sur "Comment bien déclarer les maladies professionnelles". La déclaration d’une maladie professionnelle est une procédure complexe, à l’origine d’un fort taux de sous-déclarations. Néanmoins, pour faire reconnaître une affection en maladie professionnelle, les salariés concernés peuvent être aidés dans leurs démarches par le médecin du travail.
|