Les secours

Les demandes d'aide financière dites "secours" sont destinées aux retraités confrontés à une difficulté subite, inhabituelle et imprévisible susceptible de mettre en cause le maintien à domicile.
Ces aides n’ont pas vocation à corriger des déséquilibres budgétaires chroniques, récurrents ou répétitifs et ont un caractère subsidiaire par rapport aux dispositifs légaux. L’aide est rendue possible consécutivement à la survenance d’un des événements décrits au tableau qui figure dans la procédure « Aide financière ».
Elles ne peuvent en aucun cas se cumuler avec l’APA. 

Lire la suite : Les secours

Aide au retour à domicile après hospitalisation

Vous êtes retraité du Régime Général, vous résidez en Limousin ou en Poitou-Charentes et vous êtes hospitalisé ? Pouvez-vous bénéficier de « l‘aide au retour à domicile après hospitalisation » ou ARDH ?

Il s’agit d’une aide ponctuelle versée sous forme de forfait de 500 € pour faciliter votre rétablissement à domicile suite à votre hospitalisation. Ce forfait vous aide à financer, par exemple, le recours à une aide ménagère, le portage de repas, l’installation de petit matériel (barre d’appui, etc.). Il devra être utilisé dans un délai de 3 mois.

Lire la suite : Aide au retour à domicile après hospitalisation

L'aide à l'amélioration de l'habitat

Cette aide prend en charge les travaux d’aménagement du logement, il peut s’agir de l’aménagement des sanitaires et des toilettes, du changement des revêtements de sol, etc. Le montant de l’aide est déterminé en fonction du montant des travaux et de vos ressources, dans la limite du plafond défini par la CARSAT Centre Ouest

Lire la suite : L'aide à l'amélioration de l'habitat

Aide au maintien à domicile

Dans le cadre du PAP, vous pouvez bénéficier de différents services afin de vous aider dans votre quotidien (aide ménagère, livraison de courses, services de repas etc.), de vous sécuriser au sein de votre domicile (installation d’une télé alarme, etc.) et de contribuer à maintenir votre vie sociale (transport accompagné, aides aux vacances etc.)

Lire la suite : Aide au maintien à domicile

Aide aux situations de ruptures

En cas de situation particulière telle qu’un déménagement, la perte d’un proche ou le placement du conjoint en établissement dont la conséquence est un risque de votre perte d’autonomie, une aide ponctuelle pour une durée de 3 mois maximum peut-être déclenchée pour des services d’aide ménagère, d’aide aux démarches administratives, de livraison des courses etc.

Lire la suite : Aide aux situations de ruptures