Partenariat Carsat Centre Ouest/La Poste

La Carsat Centre Ouest et La Poste, une action concertée pour accompagner les seniors fragilisés tout au long de leur retraite

L'isolement et le risque de désocialisation s'accentuent avec le vieillissement et favorisent la perte d'autonomie. C'est pourquoi, la Carsat Centre Ouest en collaboration avec la Poste a lancé l'expérimentation d'une nouvelle offre d'accompagnement des retraités fragilisés, tout au long de leur retraite.

Face au succès remporté par l'expérimentation de cette offre en Haute-Vienne, en mars dernier, la Carsat et la Poste ont décidé de l'élargir, dès le 25 avril prochain, à la Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres et Vienne.

Plus de 10 000 retraités du Limousin et du Poitou-Charentes, âgés de plus de 75 ans, vont recevoir un courrier de la Carsat pour les informer de la présentation de cette action par leur facteur. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des nouveaux services de La Poste fondés sur la relation de confiance et de proximité des facteurs avec les Français.

Ce dispositif innovant consiste à proposer aux seniors qui le souhaitent, un échange avec leur facteur sur leur situation. Ces entretiens permettront de repérer les retraités fragilisés et les situations à risque. La Carsat Centre Ouest interviendra alors pour mettre en place des services et des accompagnements adaptés à leurs besoins.

Cette démarche gratuite pour les retraités, vise à répondre à la préservation de leur autonomie : vie sociale, logement, prévention, plan d'aide, etc.

La Carsat Centre-Ouest fait du maintien du lien social avec les retraités du Régime Général fragilisés, une priorité.