La Carsat Centre Ouest et le Conseil Départemental de la Creuse obtiennent le prix Territoria d’Or dans la catégorie "qualité de vie"

Paris, le 27 novembre 2018, la Carsat Centre Ouest et le Conseil Départemental de la Creuse ont conjointement
reçu le prix Territoria d'Or dans la catégorie "qualité de vie".


Cette distinction vient récompenser l'action innovante partenariale, déployée par les équipes prévention des risques professionnels de la Carsat Centre Ouest et le Conseil Départemental de la Creuse, visant à améliorer la qualité de vie au travail des salariés du secteur de l'aide à domicile. La finalité étant de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

 

Concrètement, la démarche récompensée par ce prix prévoit le déploiement de diverses actions : visites à domicile
pour diagnostiquer les risques, organisation d'ateliers associant les aides à domicile, montée en compétence d'un référent
« Santé et Sécurité » au sein de chaque SAAD*, formations notamment sur le risque routier, tutorat pour les nouvelles recrues, soutien aux équipes par des groupes de parole, intégration aux pratiques des outils du numérique. Cette démarche entre dans le cadre d'un plan d'actions départemental animé par un binôme Préventeur et Ergothérapeute.

Trois objectifs sont visés :

  • Conduire une politique transversale de prévention des risques professionnels ;
  • Renforcer l'assise partenariale par une approche globale du secteur et une volonté de passer d'initiatives individuelles isolées, à des actions collectives décloisonnées ;
  • Bâtir, financer et déployer une offre de service coordonnée et mutualisée à l'échelle du département, pour favoriser la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées.

 

Jean-Michel Jorland (Ingénieur Conseil Régional Carsat Centre Ouest), Lionel Girardeau (Contrôleur de Sécurité Carsat Centre Ouest) et Valérie Simonet (Présidente du Conseil Départemental de la Creuse), ont reçu le prix, à l'hôtel de Lassay** des mains de Lydie Breton (Directrice Innovation sociale Sodexo et parrain de la catégorie).

La remise de ce prix s'est déroulée en présence de Catherine Troendlé (Présidente de l'Observatoire Territoria et Vice-Présidente du Sénat), Richard Ferrand (Président de l'Assemblée Nationale) et Jacqueline Gourault (Ministre de la Cohésion des territoires et de Relations avec les collectivités territoriales).

 


Créé par l'Observatoire national de l'innovation publique, le prix Territoria valorise depuis plus de 30 ans les innovations des collectivités territoriales qui deviendront, demain, des bonnes pratiques. Il est ouvert à tous les acteurs publics locaux et concerne tous les domaines d'innovation dans les territoires : aménagement/urbanisme, civisme/citoyenneté, transition énergétique, revitalisation commerciale, lien social, qualité de vie...


 

*SSAD : Service de Soins et d'Aide à Domicile

**Résidence du Président de l'Assemblée Nationale