Orientations 2014 - 2017

L'action de l'Assurance Risques Professionnels de la CARSAT Centre Ouest, au travers de la future Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) 2014-2017, porte sur trois risques prioritaires et cinq problématiques particulières retenus au plan national. A ces actions d’ampleur nationale, s’ajoutent des priorités définies au niveau régional.

Les 3 priorités nationales concernent :

  • Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
  • Le risque de chute dans le BTP
  • Le risque CMR dans les activités des pressings (perchloréthylène), de plasturgie et de nautisme (styrène), de chaudronnerie (fumées de soudage), les centres de contrôle technique (émissions de moteurs diesel)


Les problématiques particulières touchent quant à elles des secteurs d’intervention particulièrement sensibles : les seniors, les jeunes et les nouveaux embauchés, les entreprises en contact avec l’amiante, les très petites entreprises, et enfin la mise en place d’une offre globale sur le risque psychosocial.

Les actions régionales définies avec les partenaires sociaux de la Carsat, s’adressent plus particulièrement aux secteurs suivants : la plasturgie et le nautisme, le papier-carton et l’aide à domicile.