Prévention santé et partenaires associatifs

Dans le cadre de sa politique d'action sanitaire et sociale, la Caisse Régionale d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail Centre Ouest est chargée de :

1 - Gérer le plan de préservation de l'autonomie des personnes âgées

(dit plan PAPA) qui comporte :

  • Les ateliers Equilibre et Dynamisation, destinés à prévenir les chutes chez les personnes âgées,
  • L'aide aux aidants, destinée à soutenir les personnes qui prennent en charge un proche dépendant en raison de son age, d'un handicap ou d'une maladie grave,
  • L'aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH), destinée à accompagner la réinstallation à domicile dans de bonnes conditions de sécurité et de confort.

2 - Soutenir financièrement certaines associations intervenant dans le domaine sanitaire et social. La Carsat Centre Ouest apporte son soutien financier aux associations du Limousin et du Poitou-Charentes qui mettent en place des actions de prévention sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, malades et/ou handicapées. La Carsat Centre Ouest gère les moyens délégués par le Fonds national d'action sanitaire et sociale de l'assurance maladie. Les subventions accordées sont formalisées par une convention, signée par chacune des parties, qui définit les engagements et les modalités d'octroi des aides financières. Ces dernières sont centrées sur des domaines précis définis au regard des orientations de l'institution en matière de prévention.

3 - Traiter les demandes de subventions au titre des Actions Gérontologiques d'Initiative Locale. A travers un appel à projets annuel, la Carsat Centre Ouest apporte un soutien financier aux structures locales qui développent des projets favorisant le maintien à domicile des personne âgées autonomes mais fragilisées.

En outre ce soutien peut se porter sur la création de services à domicile, soit qui enrichissent l'offre locale, soit qui répondent à un besoin local non satisfait. Au travers de toutes ses missions la Carsat Centre Ouest développe un large partenariat, avec les autres régimes d'assurance maladie et retraite ainsi qu'avec le réseau associatif (Instances locales de coordination, Associations gérontologiques, organismes de prévention…).

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et paramétrer les cookies